Les odeurs transcendent le mental et atteignent immédiatement notre inconscient. Et à chaque odeur, son voyage !
L’olfactothérapie, ou le fait d’utiliser des huiles essentielles par olfaction, est une approche qui tire parti de cette connexion entre les odeurs et nos réponses émotionnelles. Cette technique est d’ailleurs largement utilisée en aromathérapie énergétique ou vibratoire.
➡️ Découvrons ensemble pourquoi adopter l’olfaction, comment utiliser les huiles essentielles en olfactions et quelles sont les précautions d’usages à prendre.
Au programme de cet article :
- Les huiles essentielles, comment ça fonctionne par olfaction ?
- Quelques exemples d’utilisations des huiles essentielles en olfaction
- Comment utiliser les huiles essentielles en olfaction ? 🌱
- Quelques précautions pour l’olfactothérapie
- En résumé : avantages / inconvénients de ce type d’utilisation
Les huiles essentielles, comment ça fonctionne par olfaction ?
L’olfaction repose sur les odeurs et leur pouvoir sur notre inconscient. Les huiles essentielles sont ainsi utilisées comme des messagers et ont un impact direct et immédiat sur notre inconscient grâce à leurs molécules aromatiques.
Les odeurs ont en effet la capacité unique de déclencher des réponses émotionnelles et cognitives profondes, et elles peuvent avoir un effet puissant sur notre état d’esprit, notre humeur et notre ressenti général.
💡 Le saviez-vous ? L’aromachologie correspond à l’étude scientifique des effets des odeurs et des parfums sur le comportement humain, et plus particulièrement sur les émotions et sur le bien-être. Cette discipline explore la relation entre les stimuli olfactifs et les réponses physiologiques et psychologiques chez les individus.
Lorsque nous respirons une huile essentielle, plusieurs étapes se produisent avant d’en ressentir les effets :
1️⃣ Lorsque l’on ouvre un flacon d’huile essentielle, ou que l’on pschitt plusieurs gouttes dans l’air, les fameuses molécules odorantes sont libérées dans l’air. Chaque huile essentielle contient une combinaison unique de molécules qui déterminent son odeur caractéristique.
💡 Le petit conseil d’Hélène : En portant votre huile essentielle sur vous, dans l’une de vos poches par exemple, vous améliorez la qualité de son olfaction. Et vous verrez, à l’ouverture du flacon, l’essence se diffuse tout de suite : C’est très agréable ! Les molécules aromatiques arrivent très vite au nez grâce à cette douce chaleur.
2️⃣ Dès lors que l’on respire la partie de notre corps imprégnée d’huiles essentielles ou l’air chargé de ces molécules, notre muqueuse olfactive se met en marche ! Elle contient des millions de cellules qui vont agir comme des récepteurs.
3️⃣ Chaque huile essentielle agit ensuite sur un type de récepteur spécifique et cela déclenche un petit signal à notre cerveau. Notre bulbe olfactif traite ces signaux et les relaie à d’autres régions du cerveau impliquées dans le traitement des odeurs, comme le cortex olfactif.
4️⃣ Et hop, les molécules aromatiques activent des réponses sensorielles et émotionnelles, ce qui peut avoir des effets apaisants, stimulants ou équilibrants sur votre bien-être. Mais aussi faire remonter des émotions, des souvenirs… Vous allez accéder à une véritable bibliothèque de la mémoire grâce aux odeurs.
Choisissez toujours une odeur en fonction de vos envies. Si une odeur vous inspire, alors votre corps en a sûrement besoin ! Il sait ce qui est bon pour vous.
Chez Intimu, nous croyons fortement au pouvoir de la vibration des huiles essentielles. Pour nous, chaque chose a une énergie. Les huiles essentielles, aussi. Elles vous feront vibrer et apaiseront votre état d’esprit.
Quelques exemples d’utilisations des huiles essentielles en olfaction
Quand utiliser les huiles essentielles en olfaction ?
Les huiles essentielles peuvent être utilisées à différents moments de votre journée en fonction de vos besoins. L’olfaction est généralement utilisée pour améliorer son bien-être, pour assainir l’air d’une maison ou encore à des fins thérapeutiques.
Voici quelques contextes d’utilisation :
🌱 Se relaxer et se détendre pendant les périodes de stress
🌱 Réveiller & donner de l’énergie au corps
🌱 Stimuler la mémoire et favoriser la concentration (neuro-tonique)
🌱 Booster la confiance en soi, trouver un meilleur équilibre, une meilleure harmonie
🌱 Relâcher la pression avant un examen, un concours…
🌱 Décongestionner ses voies respiratoires
🌱 Stimuler son système immunitaire (prévention thérapeutique)
🌱 Préparer une séance de méditation, créer un environnement propice à la connexion intérieure
🌱 Améliorer son humeur, être plus positif
🌱 Favoriser l’endormissement et le sommeil
Et bien d’autres !
Nos 3 huiles essentielles chouchous pour l’olfaction
L’huile essentielle de pin Laricio
L’huile essentielle de Pin Laricio nous ancre dans l’instant présent à l’image de ses racines dans le sol. En même temps, elle nous élève l’âme et l’esprit, un petit peu comme son arbre, très haut et très droit.
D’ailleurs en aromathérapie, nous la surnommons « L’huile de la méditation ». Son olfaction attentive facilite votre ancrage dans le moment présent. La magie, le calme et la sérénité des forêts se sentent et se ressentent dans cette huile essentielle de Pin Lariciu.
L’huile essentielle de Romarin à Verbénone
Le romarin à Verbénone est réputé pour être un excellent neurotonique : La science a d’ailleurs prouvé ses bienfaits sur notre activité cérébrale et démontrée biologiquement qu’il booste votre mémoire à court terme. On appelle aussi son huile essentielle « l’huile des étudiants ».
Laurent et moi ne sommes jamais aussi productifs manuellement et cérébralement que lorsque nous cueillons ce romarin. Une vraie merveille !
Elle permet de rester FOCUS ! 😇
L’huile essentielle de Laurier Noble
Le Laurier Noble a des propriétés olfactives qui donnent force et courage ! L’huile essentielle de Laurier Noble aide ainsi à vaincre ses peurs et ses craintes ! C’est pourquoi bon nombre d’étudiants l’utilise avant de parler en public, pour atténuer leur stress avant les examens ou encore pour améliorer leur concentration…
Pour ma part, c’est une véritable huile couteau suisse. Je l’utilise :
- Quand j’ai besoin de courage ou de force mentale
- Pour me donner un petit coup de fouet ou coup de pied
- Pour vaincre ma timidité et mieux verbaliser mes mots
- Mais aussi dès les premiers symptômes d’un rhume, rhinite, coup de froid, fatigue…
Le laurier noble est réputé pour être un excellent purifiant, antibactérien, fongicide, et boosteur de défenses immunitaires. Attention, le laurier noble figure dans la liste des huiles essentielles dermocaustiques…
Comment utiliser les huiles essentielles en olfaction ?
Vous pouvez utiliser les huiles essentielles en olfaction via différentes techniques : la diffusion atmosphérique, la diffusion à sec, l’inhalation humide ou sec ou encore l’inhalation par voie cutanée.
🌱 L’olfaction directement au flacon (= la plus simple)
🌱 Le dépôt d’une goutte d’huile essentielle sur une bandelette de testeur à parfum
🌱 Le stick inhalateur
🌱 La Diffusion atmosphérique.
Vous pouvez diffuser dans votre pièce des huiles essentielles grâce à un diffuseur adapté : diffuseur électrique à micro-diffusion, un brumisateur (diffuse et humidifie l’air), un diffuseur à ventilation.
Attention, essayez de ne pas dépasser plus d’une demi-heure de diffusion.
La petite astuce si vous n’avez pas de diffuseur à la maison : Faîtes frémir un peu d’eau, versez-la dans un bol. Ajoutez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix selon la surface de la pièce. La diffusion s’arrêtera d’elle-même quand l’eau ne sera plus chaude.
🌱 La diffusion à sec.
Avec cette méthode, vous pouvez déposer 4 ou 5 gouttes d’huiles essentielles sur un galet poreux, un mouchoir, dans vos placards, sur une table, dans un endroit où il y a du passage…
Très simple à réaliser !
🌱 L’inhalation sèche ou humide.
Vous devez connaître cette méthode si vous êtes sensible aux sinusites par exemple. L’inhalation humide consiste à verser 5 gouttes d’huiles essentielles dans un bol d’eau frémissante. On glisse sa tête sous une serviette et on inhale.
Avec l’inhalation sèche, vous pouvez glisser quelques gouttes d’huiles essentielles dans un mouchoir, sur une taie d’oreiller ou sur un galet.
🌱 L’inhalation sur voie cutanée.
Enfin, vous pouvez appliquer directement l’huile essentielle sur vos poignets et la respirer profondément.
L’inhalation par voie cutanée est particulièrement adaptée à l’huile essentielle de Petit Grain Clémentinier Bio qui calme et invite à la zénitude.
Comment faire :
- Respirez 5 à 10 minutes votre huile essentielle.
- Utilisez la méthode des mains en cathédrale en appliquant l’huile essentielle de votre choix sur chacun de vos poignets. Vous n’avez plus qu’à couvrir votre nez en formant une cathédrale. Respirez profondément plusieurs fois successivement.
Quelles sont les précautions à prendre pour l’olfactothérapie ?
Comme l’olfaction agit sur le cerveau et le système nerveux, certaines huiles essentielles sont à éviter impérativement pour les personnes asthmatiques ou encore épileptiques.
Certaines huiles essentielles ne conviennent pas non plus ou sont contre-indiquées en diffusion. Certaines sont irritantes pour les muqueuses comme l’huile essentielle d’origan, le thym vulgaire à thymol… Il faut toujours suivre scrupuleusement les recommandations d’utilisation spécifiques pour chaque huile essentielle.
De manière générale également, il vaut mieux éviter les olfactions prolongées et répétées. Les huiles essentielles sont puissantes et une utilisation excessive peut entraîner des effets indésirables.
De même, certaines huiles essentielles peuvent ne pas être adaptées aux enfants en bas âge, aux femmes enceintes… Assurez-vous de faire des recherches et de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser des huiles essentielles dans ces contextes.
Pour l’olfaction après application cutanée, nous vous invitons à accéder à notre article sur les huiles essentielles par voie cutanée pour tout savoir de ce mode d’utilisation et connaître les précautions à prendre.
En résumé : les avantages & les inconvénients de l’olfaction des huiles essentielles.
Avantages :
✅ L’olfaction permet d’absorber qu’une petite quantité d’huiles essentielles. Elle est donc plus facile d’utilisation.
✅ On peut ouvrir son flacon d’huile essentielle pour une utilisation simple, rapide et efficace.
✅ Les contre-indications sont moins nombreuses que par la voie orale ou cutanée par exemple.
✅ Les enfants peuvent plus facilement utiliser l’olfaction.
Inconvénients :
❌ Certaines huiles essentielles sont à éviter à cause de leurs caractères irritants pour les muqueuses.
❌ Toutes les huiles essentielles ne peuvent pas s’inhaler. Attention à bien vous renseigner !
Vous l’aurez compris, l’olfaction est une technique simple et à portée de tous. Selon le mode d’utilisation que vous choisissez, il faudra néanmoins être vigilant aux précautions d’emploi.
Vous retrouvez toutes les huiles essentielles citées dans cet article de blog sur notre boutique en ligne juste ici : https://shop.intimu.fr/huiles-essentielles-bio-corses
Elles sont toutes certifiées BIO par Ecocert, chémotypées (définies bio-chimiquement par un laboratoire indépendant), 100 % pures, 100% naturelles, 100% intégrales et 100% artisanales.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi réaliser un bain aux huiles essentielles, une méthode d’olfaction plus douce qui vous permettra de profiter d’un moment de calme et de détente. 🧖♀️
0 commentaires