Les bienfaits du brossage à secLe brossage à sec de la peau consiste à brosser l’intégralité de votre peau à l’aide d’une brosse à poils naturels, et à sec. « A sec » signifie tout simplement que vous effectuez le brossage sur peau sèche.

La technique de massage par brossage à sec permet de stimuler votre système lymphatique, ce qui va aider votre corps à éliminer ses toxines, bactéries, et autres déchets néfastes. Vous profitez également des bienfaits de l’exfoliation en débarrassant votre peau de ses cellules mortes.

Nous pouvons lire dans de nombreux magazines et blogs féminins, de santé et beauté au naturel que le brossage à sec est LA meilleure technique pour éliminer les toxines, gommer la cellulite, exfolier la peau, stimuler le système immunitaire et raffermir les tissus.

Qu’en est-il vraiment ? Comment agit-le brossage sur notre organisme ? Sur notre bien-être ? Quels sont les effets visibles au bout de quelques semaines d’utilisation ? Comment maximiser le brossage à sec pour obtenir encore plus de bienfaits ?

Pourquoi et en quoi le brossage à sec est-il si bénéfique ?

Notre corps a besoin d’éliminer ses toxines. Leur élimination se fait par certains de nos organes appelés émonctoires : colon, foie, vésicule biliaire, reins, appareil respiratoire et peau.
Il arrive que les reins ou le foie n’ont la capacité de prendre en charge et d’éliminer les toxines. Soit parce que les toxines sont trop nombreuses -il faut alors revoir votre alimentation et mode de vie- soit parce qu’ils sont fatigués et surchargés -il faut alors leur offrir une cure détox-.

C’est alors la peau qui prend en charge cette élimination notamment grâce à la transpiration.
La peau est en surface notre plus grand émonctoire. Plus d’1/3 de nos déchets est éliminé par elle. Quand la peau, elle aussi, est en surcharge, ou si vous n’exercez pas une activité physique régulière, notre peau produit boutons, acné, eczéma, zones sèches, acidité, psoriasis etc. Elle exprime et reflète ainsi l’état de tout notre milieu intérieur.

Comment stimuler le système lymphatique grâce au brossage à sec ?

Le massage lymphatique par brossage à sec est alors une solution simple, naturelle, traditionnelle et incroyablement efficace pour désengorger ses pores (les portes de sorties des toxines) et stimuler la libération des toxines piégées dans ceux-ci : Dans le fonctionnement de notre organe « peau », c’est la lymphe, liquide jaunâtre, qui est en charge d’éliminer les bactéries et autres déchets de notre organisme. Le brossage à sec permet alors de stimuler cette circulation lymphatique.

Concrètement, nous dirigeons les toxines vers les ganglions lymphatiques qui agissent comme des station de filtrage : Ils traitent et éliminent nos déchets. (Points de couleur sur l’image ci-contre)

 

En réalisant la technique d’activation du système lymphatique, les bénéfices du brossage à sec sont maximisés. Vous allez en tirer encore plus de bénéfices. Quels sont-ils ? 

Quels sont les nombreux bienfaits du brossage à sec ?

Les bienfaits du brossage à sec

En pratiquant la stimulation de notre système lymphatique, le brossage à sec permet de :

  • stimuler la circulation du sang afin d’accroître la capacité d’apporter de l’oxygène et les autres éléments nutritives nécessaires à la peau.
    ☞ avoir une peau lisse, douce, satinée et lumineuse
    ☞ lutter contre tous les problèmes de peaux : acnés, boutons, psoriasis …

    ☞ améliore la circulation sanguine (en cas de pieds froids, jambes lourdes ou varices )
  • stimuler le système lymphatique pour drainer et évacuer les toxines et autres déchets métaboliques.
    ☞ détoxifie l’ensemble de organisme
  • exfolier les peaux mortes et renouveler et régénérer les cellules de la peau.
    ☞ combat les effets prématurés du vieillissement
  • Il améliore la tonification des tissus et réparti les graisses.
    ☞  aide efficacement à faire disparaitre la cellulite et la peau d’orange
  • améliorer la fonction du système nerveux et renforcer le système immunitaire.
    ☞ nous rend plus fort à combattre les faiblesses du quotidien
  • accroître l’énergie, stimuler et tonifier le corps
    ☞ se sentir bien, léger et vivifié

 

Comment pratiquer le brossage à sec ?

1ère technique de brossage à sec : La technique classique.

Pour les personnes pressées ou qui n’ont pas encore pris connaissance de la technique d’activation du système lymphatique.

Technique de brossage à sec

Pendant 5 à 10 minutes, commencez le brossage au niveau des extrémités toujours en direction du coeur. Votre mouvement doit être franc, toujours dans le même sens. Appuyez raisonnablement.

  • Commencez par les pieds, pieds – mollets, mollets- aine, aine- nombril, nombril coeur.
  • Continuez depuis les fesses, fesses-dos, dos-épaules, épaules-aisselles – aisselles-coeur.
  • Enfin depuis les mains, mains-coudes, coudes-épaules, épaules-coeur.

 

2ème technique de brossage à sec : L’activation du systèmes lymphatique.

Charte de massage lymphatique

Charte de massage lymphatique

 

Pratiquer cette technique de brossage à sec chaque matin avant votre douche, sur une peau bien sèche, pendant 10 minutes, maximise les bienfaits de votre massage.

Le but du brossage à sec est de ramener la lymphe stagnante vers les ganglions lymphatiques. Plus précisément vers 3 « portes d’entrées / sortie «  de notre système lymphatique. Ces 3 portes se situent au niveau des aisselles, de l’aine et du haut du torse.

Cette vidéo vaut mieux que tous les explications, regardez et pratiquez !
Vidéo de beauté-pure.com.

 

 

Un léger échauffement ou rougissement de la peau est normal, indiquant un brossage correct. Ne pratiquez pas le brossage à sec sur les zones sensibles comme le visage et le décolleté, les blessures, varices, coups de soleil, etc…

Brosse de massage à sec Intimu

Quel type de brosse ?

Chez Intimu, nous avons sélectionné la brosse de massage naturelle Flower de la marque Anae.
Testée sur la recommandation d’une amie naturopathe, c’est le bon choix : Ethique, matières naturelles, fabrication artisanale allemande, brevetée même. Sa prise en main et sa haute qualité sont idéales. Dans tous les cas, choisissez une brosse aux poils naturels !

Retrouvez la brosse de massage Flower sur notre boutique en ligne.

Mon expérience personnelle.

Cela fait longtemps que j’avais entendu parler du brossage à sec et de ses bienfaits. Pour autant, je viens juste de le tester.
J’ai tout de suite compris comment cette technique de massage agit sur notre corps, et donc ses potentiels bienfaits. Mais il m’aura fallu plusieurs témoignages de copines et blogueuses pour y succomber moi-aussi !

Quelle surprise ! Avant de pratiquer, je n’imaginais pas le bien-être que le brossage à sec apporte !
J’ai d’abord commencé par la technique classique, mouvements des extrémités vers le coeur, pendant 5 minutes. Parfois le matin, parfois le soir, mais au moins 1 fois par jour. C’est bluffant !
D’abord ce qui m’a le plus plu, c’est cette sensation de légers picotements surtout aux jambes. Comme la preuve d’une réaction, d’une action. Je peux dire que je sentais circuler quelque chose. Energie ? Sang ? Lymphe ? Sans doute les 3. Ensuite, ces picotements deviennent « juste » une douce sensation de chaleur très agréable.

Comme à chaque fois que je teste un soin ou une nouvelle pratique, je ne m’impose pas de fréquence. Là, c’est comme si mon corps réclamait. Cette technique de massage par le brossage à sec rend accroc.

Maintenant, je pratique la technique d’activation lymphatique, entre 5 et 10 minutes. Je préfère le matin, car cela me donne la pêche. Je me sens stimulée, pleine d’énergie.

Quel résultat ?

Depuis 3 semaines que je pratique le brossage à sec presque chaque jour, voici les bienfaits que j’ai pu constater :
– Ma peau est devenue très très douce. (elle l’était, mais là, encore plus !)
– Je ressens une grande énergie dans mon corps. Le brossage est très stimulant, vivifiant.
– Moi qui suis sujette aux imperfections hormonales, je constate que mon teint s’est éclaircit. Moins de boutons font leur apparition. Je ne peux néanmoins pas affirmer que le brossage est l’unique raison, car ma peau va mieux depuis quelques mois déjà.
La rétention d’eau dont je peux souffrir au niveau des genoux a disparue. Ma peau est bien tendue, ferme.
Plus de poils sous-cutanés : Même l’utilisation du luffa sous la douche ne parvient pas à cette victoire !

Comment réaliser un brossage à sec efficace ?

Matin ou  soir, voici mes étapes :

Brossage à sec  →  Douche →  Application d’une huile pour le corps.

OU

Brossage à sec  →  Application d’une huile pour le corps.

Appliquer une huile pour le corps fait déjà partie de ma routine quotidienne, donc cela m’a été naturel de continuer. Après le brossage, l’application de l’huile prend tout son sens ! La sensation est incroyable : Le plaisir est décuplé, l’huile pénètre bien. Pour notre corps, c’est comme une récompense.

 

Pour conclure, j’ai été vraiment bluffée par les premiers bienfaits du brossage à sec, juste après 3 semaines de pratique. Encore plus bluffée par mon assiduité à le pratiquer très régulièrement. Car pour moi, c’est la meilleure preuve de l’efficacité de cette pratique : Quand mon corps réclame, c’est que cela lui fait du bien !

Découvrir la brosse de massage Flower d’Anae sur notre boutique en ligne.

Retour au blog