Comment bien doser vos huiles essentielles ? Nos conseils !
Les huiles essentielles doivent être dosées avec modération et précaution. Comme elles sont très puissantes, elles sont très rarement utilisées pures et doivent faire l’objet d’une dilution dans un corps gras. Cela vaut autant pour une utilisation par voie orale que par voie cutanée.

Mais comment bien doser vos huiles essentielles ? Quel est le pourcentage à prendre en compte en fonction de vos préparations ?  

Nous vous partageons tous nos conseils sur le sujet ainsi qu’un cas très pratique pour pouvoir reproduire chez vous n’importe quelle dilution. 

Au sommaire : 

🌱 À chaque utilisation, son dosage ! 

Vous nous demandez très souvent combien mettre de gouttes d’huiles essentielles dans vos huiles végétales. Malheureusement, il n’y a pas une réponse toute faite… ☹️ Il faut tenir compte de plusieurs facteurs :  

Le type d’usage : Cosmétique ? Bien-être ? Thérapeutique ? 
L’endroit de l’application ? Visage, corps, peau fine ou épaisse ?  
La fréquence d’utilisation
De l’huile essentielle elle-même, de ses caractéristiques et de sa tolérance sur la peau.  

Quelques grandes règles générales…

Pour autant, voici en règle générale les différents dosages que nous vous conseillons en fonction de l’action souhaitée :  

➡️ Pour une action cosmétique sur le visage : il faut compter entre 0,5 et 1% d’huile essentielle pour un soin quotidien.  

➡️ Pour une action dermo-cosmétique visage en cas d’acné, de rosacée, de couperose… : Prévoyez jusqu’à 3% d’huiles essentielles pour un soin quotidien. Si vous optez pour une seconde application dans la journée, utilisez la préparation de manière locale.  

➡️ Pour réaliser des cosmétiques pour le corps (comme une huile hydratante par exemple) : Vous pouvez utiliser jusqu’à 5% d’huile essentielle.  

➡️ Pour une action sur votre bien-être ou sur votre système nerveux en cas de stress, de fatigue, de problème de sommeil : 5% d’huiles essentielles.  

➡️ Pour un massage musculaire, tendineux, articulaire ou bien-même circulatoire : Comptez 10% d’huiles essentielles, et jusqu’à 15% dans le cadre d’une récupération sportive.  

➡️ Pour une action thérapeutique, si vous avez un nez bouché ou des bronches encombrées par exemple et que vous souhaitez réaliser une action locale puissante : Jusqu’à 30% d’huiles essentielles.  

Ne dépassez jamais ces dosages d’huiles essentielles !

En cosmétique par exemple, vous n’obtiendrez pas de meilleurs résultats en concentrant plus vos formules. Inutile et dangereux pour votre peau ! Je vous en avais parlé récemment dans l’article sur les huiles essentielles dans les cosmétiques, il est par exemple contre-productif d’ajouter une goutte d’huile essentielle tous les jours dans votre crème de jour ! C’est beaucoup trop !! 

Faites-le par exemple après avoir réalisé un gommage visage avec Polissonne, en ajoutant une goutte d’huile essentielle à votre sérum ou dans une huile végétale pour booster votre peau et répondre à un besoin spécifique du moment.

Comment calculer le dosage d’une huile essentielle ? 

Maintenant que vous savez quel pourcentage d’huile essentielle ajouter à votre huile végétale en fonction de vos préparations, voyons comment bien calculer le nombre de gouttes à insérer dans votre mélange aromatique !  

Vous avez un vague souvenir des produits en croix ? Très bien, ils vont nous servir ! 😇 

N’ayez pas peur… Le calcul peut faire peur, mais il est plus simple qu’il en a l’air. Et si malgré toutes mes explications, vous êtes perdus, j’ai une petite alternative à vous proposer juste après 🙌.  

Prenons un exemple concret :

Je souhaite formuler une huile circulatoire avec :  
– 5% HE immortelle corse (=hélichryse)  
– 5% HE pistachier lentisque  
– 45% HV Calophylle (= Tamanu)  
– 45% HV Sésame  

Par où suis-je censé.e commencer ?  

1ère étape :

Vous devez calculer le nombre de ML de chaque huile essentielle dans votre mélange. C’est-à-dire que l’on va convertir le % en nombre de ml. 

Calcul dosage huile essentielle

2ème étape :

Vous calculez ensuite le nombre de gouttes d’huile essentielle dans votre mélange. 

Sachant que 25 gouttes d’huiles essentielles avec un flacon doseur = 1ml 

Calcul gouttes huile essentielle

Résultat : Je remplis mon flacon avec moitié Calophylle moitié Sésame.
Puis, je dépose 63 gouttes d’immortelle + 63 gouttes de pistachier lentisque dans mon flacon de 50ml. Et le tour est joué ! 

Nos conseils & recommandations pour bien doser vos huiles essentielles 

recommandation huile essentielle
Huiles essentielles Intimu

Ne dépassez jamais 25 gouttes d’une huile essentielle par jour.  

Par exemple, si vous appliquez dans une journée une huile de massage avec de l’huile essentielle de myrte + quelques gouttes par voie orale pour dégager les bronches + quelques gouttes le soir pour favoriser le calme et le sommeil. L’ensemble des prises ne devra pas dépasser 25 gouttes de myrte dans votre journée. Ce seuil des 25 gouttes est valable pour un adulte en pleine santé. 

Les gouttes misent dans votre diffuseur à huiles essentielles comptent aussi ! 

Pour les adolescents, nous recommandons de ne pas dépasser 10 gouttes quotidiennes, 5 gouttes pour les enfants de 6 à 10 ans et en dessous de 6 ans, préférez l’utilisation d’hydrolats qui sont beaucoup plus doux.   

Si jamais vous n’aimez pas la bonne vieille méthode du produit en croix, nous mettons à votre disposition ce petit schéma qui vous permettra de faire rapidement et facilement vos dosages ! Ça devrait devenir un jeu d’enfant pour vous 👀

Nous espérons que cet article vous aura aidé et que vous serez capable à l’avenir de réaliser vos différentes synergies d’huiles essentielles !  
 
Si vous êtes intéressés par l’application cutanée, nous avons tout un article sur le sujet qui devrait vous intéresser. Vous y découvrirez notamment les huiles végétales à privilégier en fonction du rendu désiré. 

Enfin, si vous souhaitez des synergies prêtes à l’emploi, n’hésitez pas à consulter notre boutique en ligne

[yarpp]

0 commentaires

Soumettre un commentaire