En été, il faut miser sur l’hydratation, la légèreté, la finesse des textures. C’est pourquoi vous allez privilégier des soins et des ingrédients spécifiques en été. Ainsi que certaines étapes de soins à pratiquer absolument chaque jour et d’autres à mettre de côté.
Vous saurez concrètement ce que cela signifie dans votre routine de soins Intimu et en fonction de votre type de peau.
Au sommaire de cet article :
- Les principaux changements de notre peau en été
- Les soins de votre routine visage à privilégier en été.
- Les étapes de votre routine visage à prioriser et à adapter en été.
Les principaux changements de notre peau en été.
En été, notre peau connaît des changements surtout liés à notre exposition au soleil, aux grosses chaleurs, à la transpiration. Tout d’abord, sa texture va s’épaissir durant l’été. Son PH qui est naturellement acide s’acidifie encore un mois un peu plus. Son sébum se fluidifie ce qui le rend plus visible en surface.
Ainsi, en été, les peaux mixtes à grasses et grasses deviennent généralement plus épaisses et afficher une certaine brillance. Les pores peuvent se dilater un peu.
Les peaux mixtes à sèches et sèches donnent l’impression d’être moins déshydratées, ce qui n’est pas forcément le cas.
Les soins de votre routine visage à privilégier en été.
Avant toute chose, je rappelle l’importance de porter chaque jour une crème solaire minérale pour vous bien vous protéger du vieillissement cutané naturel et des tâches.
L’été, c’est encore plus vrai ! Répétez son application toutes les deux heures entre 10h et 16h.
#1 Adopter un masque léger purifiant et hydratant.
Le premier soin que je vous conseille de changer immédiatement, c’est le masque.
En hiver, on va privilégier des soins enveloppants, cocooning, avec des textures plus riches. Vous aimez beaucoup notre masque Fondante au cacao et à l’immortelle pour toutes ces raisons. Mais, en été, il vaut mieux privilégier quelque chose de plus léger et qui va notamment équilibrer et rendre la peau plus saine. Pour cela, je vous conseille vivement de faire des masques à l’argile.
Choisissez votre argile habituelle adaptée à votre type de peau. Ou celle que nous vous proposons, l’argile du Périgord. Elle est intrinsèquement composée d’argile verte et blanche. C’est une argile très dépolluante. Donc si vous êtes en ville pendant l’été, période où la pollution est plus forte malheureusement, c’est vraiment une bonne idée.
C’est aussi une argile très douce pour la peau qui ne va pas la dessécher au même titre qu’une argile verte. Elle va minéraliser votre peau en lui apportant beaucoup d’oligo-éléments, ce qui va aussi aider votre peau à maintenir son hydratation.
Et puis pour les peaux qui ont tendance à produire des points noirs ou des imperfections, elle permet également de l’assainir.
#2 Allonger la fréquence d’exfoliation et éviter les gommages aux acides de fruits.
En été, je vous conseille aussi d’adapter la façon dont vous exfoliez votre peau.
Si vous avez l’habitude de faire des peelings ou d’utiliser des acides de fruits (AHA), vous le savez, il vaut mieux stopper complétement en été.
La douceur apaisante et la finesse des grains de notre gommage visage Polissonne le rendent tout à fait adapté à l’été. Je conseille néanmoins aux peaux à tendance grasse d’espacer les applications à 10 jours, voire toutes les 2 semaines. Je préfère vous conseiller une autre solution pour éliminer les cellules mortes. On en parle un petit peu plus loin.
Pour les peaux sèches, vous pouvez continuer à en faire au moins une fois par semaine, parce que dans votre cas, c’est important d’éliminer les cellules mortes pour bien faire pénétrer vos soins.
#3 Adopter une eau florale apaisante, astringente et assainissante.
Côté eau florale, là aussi, on va l’adapter en fonction de votre type de peau et des besoins spécifiques à l’été.
Si vous avez une peau mixte à tendance grasse, une peau qui produit facilement des imperfections, je vous conseille l’eau florale de romarin. Notre romarin du Cap est sébo-régulateur, régénérant et détoxifiant. Je vous conseille aussi l’hydrolat d’immortelle qui atténue les rougeurs, resserre les pores, calme le feu des coups de soleil. Idéal pour toutes les peaux, sauf les peaux sèches.
Si vous avez la peau sèche, effectivement, je vous déconseille l’eau d’immortelle, un peu trop astringente pour vous. Utilisez plutôt l’eau florale de myrte qui rapporte de l’éclat au teint ou de romarin régénérant.
Les étapes de votre routine visage à prioriser et à adapter en été.
#1 Nettoyer impérativement votre peau chaque soir.
S’il y a bien une étape à ne pas rater, c’est le nettoyage de votre visage chaque soir, que vous soyez maquillée ou non.
C’est d’autant plus vrai en été avec la crème solaire, la sueur, le sébum, le sel etc.
Adoptez la technique du double nettoyage, huile nettoyante + eau florale.
C’est selon moi la meilleure technique pour bien nettoyer votre visage sans déshydrater votre peau et lui apportant un soin spécial dès cette étape de votre routine visage.
Pour accentuer l’action nettoyante et assainissante de votre double nettoyage, je vous conseille même d’introduire une petite pincée d’argile sur votre huile nettoyante Révélatrice. Ça va assainir d’autant plus votre peau, je suis sûre que vous allez aimer.
#2 Troquer votre soin nourrissant contre un soin hydratant dans votre routine visage du matin.
En été, privilégiez l’hydratation dans votre routine de soins visage. C’est d’ailleurs la principale action à apporter à votre peau.
Nos oléo-fluides hydratants gorgés de gel bio d’aloe vera sont parfaits pour aider votre peau à maintenir son hydratation.
Je rappelle que la seule solution pour s’hydrater, c’est de boire de l’eau. Je sais que je le dis quasiment dans chaque vidéo, mais c’est très très important : S’il n’y a pas d’eau à maintenir, ça ne sert à rien d’appliquer un soin.
Habituellement, on vous conseille plutôt de les appliquer le soir, justement dans le but de maintenir l’hydratation de votre peau pendant la nuit. En été, je vous invite à plutôt à l’appliquer le matin, après avoir nettoyé votre peau avec de l’eau florale.
Par ces grandes chaleurs, appliquer un fluide le matin est très confortable !
Optez pour « Minutieuse » si vous avez une peau mixte à tendance grasse ou grasse.
Choisissez Distinguée, si vous avez une peau mixte à tendance sèche et sèche.
En plus, ces deux fluides contiennent respectivement de l’huile végétale de noyaux d’abricots et du macérat de carottes riches en bêta carotène, idéale pour préparer et prendre soin de votre peau et de votre teint en été.
Le soir, nous vous conseillons d’appliquer votre sérum sur-mesure Intimu habituel.
Il va apporter les actifs apaisants, antioxydants et nourrissants nécessaires à votre peau et dont elle va se gorger toute la nuit.
#3 Devez-vous changer votre sérum (Intimu) en été ?
Non, ça n’est pas une obligation. Et d’ailleurs je ne conseille pas de changer de routine visage trop souvent, vous le savez. Mais s’il y a bien un moment où on le peut, c’est en été, ou si vous habitez sous les tropiques, ou encore quand vous partez en vacances au soleil.
Il est donc possible de troquer votre sérum habituel contre un sérum plus léger.
Voici mon cas personnel comme exemple, sachant que j’ai une peau mixte à tendance légèrement grasse.
Toute l’année, j’utilise le Confidente ou l’Harmonieuse. Le confidente, c’est mon chouchou, c’est le sérum des peaux à imperfections que j’alterne avec l’Harmonieuse, le sérum des peaux mixtes aux inter-saisons. En été, je dégaine le Dompteuse, le sérum des peaux grasses parce qu’il correspond exactement aux besoins de ma peau en été en Corse.
Le soir, j’applique le Dompteuse et j’effectue sans attendre mon auto-massage du visage.
Le matin, soit j’applique le Dompteuse et ma crème solaire Ama Pola SPF25, soit j’applique le Minutieuse et ma crème solaire Ama Pola SPF25. Cela dépend du besoin de ma peau, je l’observe au lever, et j’adapte 😊.
Le Dompteuse contient aussi des antioxydants pour bien protéger ma peau du vieillissement cutanée naturel.
Donc si vous utilisez le sérum Pulpeuse, le sérum des peaux matures toute l’année, vous pourriez tout à fait le troquer pour l’Harmonieuse qui a être plus léger et plus adapté aux besoins de votre peau à ce moment de l’année.
N’hésitez pas à jouer de cette façon avec les sérums.
Je ferai une petite vidéo spéciale et complètement dédiée au choix des sérums et comment les adapter aux changements de saison.
En conclusion, vous l’avez vu, il n’est pas nécessaire de complètement révolutionner votre salle de bain pour l’été.
L’idée, c’est de savoir adapter votre routine à l’été grâce à la compréhension des nouveaux besoins de votre peau, grâce à certains ingrédients spécifiques et la connaissance de vos soins Intimu de façon à vous les approprier totalement.
Je vous souhaite le plus beau des étés, plein de soleil, plein d’une belle énergie et plein de vitalité. Rayonnez !
0 commentaires