🔎 Dans cet atelier, nous avons exploré ensemble :
✔️ Les vérités et mythes de la cosmétique conventionnelle : Ce que votre peau attend vraiment (et ce qu’elle n’a pas besoin !)
✔️ Les gestes précis et sensoriels pour optimiser l’application de vos soins Intimu
✔️ Les secrets des oléo-fluides et leurs bienfaits méconnus
✔️ Comment ajuster votre routine au fil des saisons sans vous compliquer la vie
Que vous soyez déjà adepte des soins Intimu ou en pleine découverte, ce replay vous offre des clés concrètes pour prendre soin de votre peau avec simplicité, efficacité et plaisir.
📌 Voici la transcription brute de la vidéo, mise à votre disposition rapidement en réponse à vos nombreuses demandes. Merci pour votre indulgence concernant d’éventuelles coquilles ou formulations imparfaites à l’écrit. 🙏✨
INTRODUCTION
Bienvenue ! On va parler de la peau, on va parler de votre peau, de ses besoins spécifiques. On va aussi tordre le coup à pas mal de choses qu’on entend de la cosmétique conventionnelle, des choses fausses avec lesquelles on grandit, avec lesquelles on vieillit. Donc, c’est important de connaître le fonctionnement de la peau parce que finalement, en connaissant mieux ses besoins et comment elle fonctionne, on apprend à en prendre vraiment soin.
Nous allons parler aussi spécifiquement des oléo-fluides parce que vous êtes assez nombreuses à nous poser des questions sur ces soins à base d’aloe vera. C’est vrai qu’ils sont différents des sérums. Donc on va voir comment est-ce qu’on les utilise.
On va aussi parler des saisons. Comment adapter vos routines aux saisons sans avoir plein de soins à racheter ? L’idée, c’est vraiment de faire avec ce qu’on a déjà chez soi.
Je vous donnerai un petit tips de saison, quelque chose d’assez important, qu’il est bon de faire en ce moment et qui va, en plus de ça, avoir un bel effet sur la peau.
Et puis, nous terminerons avec un temps d’échange où je répondrai à vos questions.
(Les réponses à vos questions ne figurent pas encore ici. Travail en cours 🙂 )
Je sais que vous êtes nombreuses à avoir des attentes sur la gestuelle, mais en préparant l’atelier, je me suis ravisée. Donc, finalement, j’ai pris cette décision de faire un peu l’impasse. Je vous donnerai quand même des petits tips, en tout cas sur les grands gestes, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire lorsqu’on se masse.
Donc, on va sans doute peut-être se revoir en avril. L’idée étant de faire un atelier auto-massage plutôt en fin de journée. Donc, on pourra pratiquer ensemble, vous serez démaquillée, vous aurez vos sérums avec vous. Et surtout, je vais faire venir lors de cet atelier, quelqu’un qui est top, top, top au niveau du massage. Une experte qui vous parlera des auto-massages. Là, vous aurez des infos qu’on ne voit pas du tout sur les réseaux ou sur YouTube, on est vraiment sur quelqu’un qui a une belle authenticité et une main incroyable. C’est elle qui créée nos protocoles de soins cabine dans les Spas.
Nous allons tout de suite commencer par le début, c’est-à-dire que nous allons tordre le coup aux fausses croyances que nous inculque dès notre plus jeune âge, la cosmétique conventionnelle. Cela va vous permettre de mieux comprendre ce que vous appliquez, pourquoi ça fait du bien, pourquoi il faudrait peut-être changer de produits également.
💧 L’eau dans les cosmétiques : Mythe ou réel atout pour votre peau ?
En cosmétique conventionnelle, on a l’habitude de vous proposer des crèmes. On nous explique que si on n’applique pas une crème, on n’aura pas une peau assez hydratée. Moi, je ne suis absolument pas d’accord avec ça, mais du tout !
Quand on a créé la gamme en 2015, je peux vous dire qu’on n’était pas très nombreux à ne pas vouloir proposer des crèmes, on devait en tout cas donner beaucoup d’explications : Dans une crème, qui plus est quand elle est conventionnelle, on va vous mettre entre 60 et 80% d’eau.
Vous le voyez sur l’étiquette, le premier ingrédient, c’est « Acqua », de l’eau. On nous fait croire que cette eau va nous servir dans l’hydratation. C’est absolument faux. L’eau que l’on a en premier ingrédient dans une crème ne sert strictement à rien.
Dans les crèmes bio ou de marques slow cosmétiques, puisqu’évidemment il y a de belles marques qui proposent des crèmes, généralement, l’eau est remplacée par un hydrolat. Là, ça signifie quand même qu’on est déjà sur quelque chose de plus actif, donc ça apporte quelque chose à votre peau.
Vous ne trouverez jamais une goutte d’eau dans un soin Intimu, mais pourquoi ?
Parce qu’on vous propose des soins purs. Il faut savoir qu’ajouter de l’eau dans une crème, ça nécessite des conservateurs et ça nécessite aussi des ajusteurs de pH. C’est là qu’on voit apparaître les petits ingrédients de la fin de la formule qui ne sont vraiment pas jojo pour la peau ou alors on va vous mettre même de l’alcool très souvent dans les crèmes. Et finalement, savez-vous ce qui profite vraiment à votre peau quand vous appliquez une crème ? seulement les huiles végétales qu’elle contient. Parce qu’une crème, ça n’est jamais qu’une émulsion d’eau et d’huile.
Au lieu de ça, en vous proposant un sérum visage concentré, c’est-à-dire une synergie d’ huiles végétales et d’huiles essentielles dans notre cas, on vous propose uniquement des ingrédients actifs.
Ce qu’on aime dans la crème, c’est sa texture qui fait que c’est vite absorbé, ce n’est pas collant, etc. Donc, je comprends. Mais ce qui va vraiment servir dans la crème, ce sont les huiles végétales.Le problème, c’est que quand on regarde les ingrédients de certaines crèmes, l’huile végétale va arriver en troisième, quatrième position parce qu’on vous a mis de l’eau, puis après, on vous a mis de la glycérine, puis après, on vous a mis un emulsifiant, etc. Donc, au final, on va chercher très, très loin les actifs qui servent vraiment à votre peau.
Donc, je vous le redis ici, l’eau dans les cosmétiques ne sert absolument à rien. Par contre, on est bien d’accord que l’eau que l’on boit, celle-ci, il ne faut surtout pas s’en passer.
💦 On ne s’hydrate que de l’intérieur : Pourquoi boire de l’eau est essentiel pour votre peau.
Et d’ailleurs, c’est toujours mon premier conseil. Si vous m’écrivez pour recevoir des conseils, en règle générale, c’est le premier conseil que je vous donne : buvez beaucoup d’eau. La seule solution que l’on a pour nous hydrater, c’est de nous hydrater de l’intérieur en buvant de l’eau, donc au moins un litre et demi d’eau.
Je fais une très courte parenthèse. J’insiste bien sur l’eau. C’est-à-dire que les tisanes, les thés, qu’on a tendance à beaucoup boire, à boire vraiment en abondance en automne, en hiver, ne vous hydratent pas de la même façon. Parce qu’en fait, tout ce qui n’est pas eau pure va nécessiter une petite digestion. Et cette petite digestion qui est créée en buvant du thé ou des tisanes, elle vous prend un peu d’eau. Donc finalement, on croit s’hydrater, mais non.
Notre peau, le plus grand organe de notre corps, est le dernier à recevoir l’eau. Ce qui fait que si vous ne buvez pas assez, votre peau ne reçoit pas d’eau, puisque évidemment, ce sont tous nos organes comme poumon, cœur, rate, qui reçoivent l’eau en premier.
Donc vraiment, j’insiste, mon premier conseil beauté pour nous toutes, c’est de boire de l’eau. Mais l’eau dans les cosmétiques, on n’en veut pas. Elle ne sert rien.
Le sérum visage Intimu évince la crème de jour et de nuit, mais alors, comment l’appliquer ?
C’est son application qui va faire qu’on recrée finalement une émulsion minute sur le visage. Nous allons donc passer à l’ordre d’utilisation de votre routine visage.
La gestuelle est vraiment importante dans la routine visage. Déjà, pour le plaisir qu’on va se donner, parce que ce qui est important là, c’est de se reconnecter à sa peau, de la toucher, etc. Donc, de créer une vraie connexion à soi, de s’offrir un vrai moment, rien que pour soi.
On veut une routine qui soit aussi minimaliste que possible. Je vous remontre ici les trois soins de la routine.
Je rappelle qu’il s’agit de Révélatrice l’huile nettoyante démaquillante, l’eau florale BIO de plantes corses, à choisir parmi quatre eaux florales, et le sérum qui est à choisir parmi cinq sérums sur-mesure. L’idée, c’est d’être le plus sur mesure possible sur votre peau.
Votre routine visage du matin
Le matin, je vous propose de vous réveiller avec quelques pulvérisations d’eau florale sur le visage. Il n’est pas nécessaire de laver votre peau avec un savon ou même avec Révélatrice. Simplement une eau florale, c’est très bien. On protège le film hydrolipidique, on ne vient pas trop le titiller. Donc d’abord, on pulvérise allègrement. Vous pouvez y aller. Je suis en train de penser à mon propre cas, je dois bien faire 8, 9 pulvérisations puisqu’on est sur une brume très légère. Donc on humidifie simplement notre peau.
Alors, au contact de l’eau, la peau ouvre ses pores, elle est donc prête à recevoir un soin. C’est là que vous dégainez votre sérum. Vous allez appliquer deux, trois, quatre pressions. Je sais, ça ne vous aide pas beaucoup, mais le dosage du sérum dépend de votre peau, de son besoin, de sa capacité d’absorption et de si vous êtes OK à avoir une peau un peu satinée. Vous allez donc mettre deux à quatre pressions. Vous allez trouver vous-même votre dosage au fur et à mesure de l’utilisation de votre sérum. Vous le mettez bien dans le creux de la main en milieu. Vous chauffez légèrement pour simplement l’étaler et à partir de là, vous allez poser vos mains sur le visage comme ça. Quand vous êtes près du nez, inspirez Vraiment, servez-vous de toutes ces bonnes huiles essentielles, de tous ces parfums, de tout ce que ça peut provoquer comme détente sur vous. ! C’est ça aussi une routine sensorielle ! On prend une grande inspiration et on vient déposer simplement la matière, le sérum que vous avez sur vos mains, vous le déposez sur la peau humide. On n’oublie pas le décolleté, bien entendu.
Une fois qu’on a déposé le sérum, on va venir masser.
Voici ce qu’il faut retenir pour pratiquer un bon auto-massage : Surtout, puisque nous sommes un être d’eau, remonter toujours les traits. Donc vraiment, le secret d’application, quand on ne sait pas trop bien comment se masser, c’est de toujours monter les traits et éventuellement, on va vers le côté et on remonte. Mais ne faites pas ce geste (vers le bas). Non, on ne fait pas des ronds comme ça, parce qu’on monte l’eau, puis on la redescend. (Regardez la vidéo pour la suite des explications sur la gestuelle).
5 à 10 minutes d’auto-massage par jour, c’est un bon cadeau que vous faites à votre peau.
A quoi servent les Oléo-fluides hydratants à base d’aloe vera ? Quand les appliquer ?
Vous l’avez compris dans ma première explication par rapport au sérum, le sérum, on va l’appliquer systématiquement sur une eau florale, donc sur une peau humide, pour reproduire l’effet crème. Ça, ça constitue vraiment la base de votre soin. Si vous ne deviez avoir qu’un seul soin, ce serait un sérum. Les oléo-fluides, que ce soit Minutieuse ou Distinguée, ils ont leur petit secret : ils ne sont pas 100% à base d’aloe vera. Pour faire simple, nous avons du gel d’aloe vera, un vrai gel d’aloe vera qui nous vient des Canaries, de Lanzarote, très précisément. Il est bio, mais surtout, il n’est pas coupé à l’eau, il n’est pas en poudre, etc. L’astuce pour aider à bien faire pénétrer le gel d’aloe vera et éviter d’avoir le côté collant parfois désagréable, c’est d’y ajouter un petit peu d’huile végétale. On s’est rendu compte qu’elle permettait de faire pénétrer un peu plus en profondeur l’aloe vera dans votre épiderme, ce qui optimise d’avantage son action de protéger votre peau de la déshydratation. Car oui, c’est bien ça sa fonction. C’est un fluide hydratant. En cosmétique, « hydratant » veut dire que c’est un soin qui aide à maintenir l’hydratation. Dans notre jargon, on dit précisément qu’un ingrédient hydratant permet de limiter la perte en eau.
Mais on est bien d’accord que s’il n’y a rien à retenir, on ne retient rien. Donc, on s’hydrate en buvant et on peut s’aider de la cosmétique pour retenir l’eau.
Ces fluides, vous allez pouvoir les utiliser, que ce soit l’un ou l’autre, par-dessus votre sérum les matins, dès lors que vous souffrez d’une peau déshydratée. Tout à l’heure, on va parler de la différence entre peau sèche et peau déshydratée, parce que c’était une question qui m’a qui est posée et qui est très pertinente. Donc, si vous sentez que vous avez la peau déshydratée, on complète le sérum par ce soin le matin. Il peut être aussi votre soin du soir. C’est vrai que vous savez, chez Intimu, on n’est pas forcément sur l’idée d’appliquer un soin chaque soir sur votre peau. Parce que, vous le savez, elle se régénère au même titre que tous nos organes pendant la nuit. Et je pense qu’il n’est pas forcément nécessaire de lui donner à manger le soir et que c’est bien qu’elle se régénère par elle-même sans rien. Néanmoins, évidemment, si vous avez une peau sèche, si vous avez pris le soleil, c’est toujours pareil, observez votre peau.
Personnellement, deux ou trois soirs par semaine, je n’applique rien sur ma peau et généralement, le lendemain matin, j’ai un teint incroyable ! (Alors, ça nécessite bien évidemment qu’on la nettoie comme il le faut avec la Révélatrice. Ça, on le voit après.)
Ça peut être votre soin du soir parce qu’il va bien protéger votre peau de la déshydratation et que la nuit, on perd de l’eau. Le Minutieuse est aussi le soin que je conseille pour vos ados, par exemple. C’est vraiment le seul soin nécessaire pour un ado. Et quand vous vous nous questionnez sur une routine pour ado, généralement, je conseille deux soins : une eau florale et un oléo-fluide qui est généralement le Minutieuse. Parce qu’en fait, celui-ci, il contient aussi du romarin qui va bien purifier. Donc, qui peut le plus, peut le moins. C’est-à-dire que si parmi vous, il y a des personnes jeunes ou moins jeunes, parce qu’on sait aujourd’hui que vraiment l’acné, ou les boutons, on peut tous en avoir, ou même des points noirs. Donc ce fluide, c’est vraiment celui qui va venir à votre rescousse pour éviter notamment les petits boutons qu’on peut avoir quelques jours avant les règles.
Comment on peut les détourner ? Parce que franchement, ils ont plein d’utilisations possibles : Après une épilation des sourcils, par exemple, ou ça apaise les rougeurs et la douleur. De même sur d’autres zones que vous épilez, par exemple des jambes, etc. Après, je vous donne ma petite astuce avec la Distinguée. La Distinguée c’est l’oléo-fluide qui s’adresse plutôt aux peaux mixtes à sèches (et la Minutieuse aux peaux mixtes à grasses). Distinguée contient de la rose musquée, en plus du gel d’aloe vera, et un peu de macérat de carotte pour un effet bonne mine. Distinguée, vous allez pouvoir l’appliquer, par exemple, sur le décolleté. Ça, franchement, c’est génial. C’est presque mieux que le sérum parce qu’effectivement, on ne va pas tacher nos vêtements si on s’habille immédiatement.
Je prends un exemple tout bête pour encore préciser d’avantage quand est-ce qu’on peut appliquer ou pas l’oléofluide. Quand je reste chez moi et que je fais du bureau, je mets simplement mon sérum. Quand je vais cueillir, quand je suis à l’extérieur, que j’aide Lolo à distiller, je vais mettre mon oléo-fluide notamment pour me protéger du vent.
Votre routine visage du soir
Le soir, le nettoyage de la peau. Soyez douce avec votre peau. C’est peut-être le geste qui compte le plus. Parce qu’en tout cas, si on fait mal, c’est là où on peut vraiment faire du mal à sa peau. C’est-à-dire que je vais vraiment, pour le coup, être intransigeante. C’est-à-dire que vraiment tout ce qui est gel, gel moussant, gel nettoyant, lait, il vaut mieux éviter. Le pire de tout, ce sont les eaux micellaires !! Pourquoi je vous dis ça ? vraiment en deux secondes, les eaux micellaires contiennent des micelles. Ce sont ces fameuses micelles qui sont capables de démaquiller, nettoyer la peau en un coup, en un passage. Ces micelles sont faites de tensioactifs. Les tensioactifs, c’est ce qui fait mousser nos shampoings, nos savons, etc. C’est surtout le mésusage de l’eau micellaire qui est à craindre. C’est-à-dire que si vous ne rincez pas votre eau micellaire, alors c’est sûr à 99% que vous avez la peau déshydratée. Parce que ces micelles, elles continuent à grignoter ce qu’il y a sur la peau, c’est leur rôle. Les eaux micellaires sont extrêmement déshydratantes.
Si pour autant, vous ne souhaitez pas changer, parce que ça peut être parfois compliqué de changer d’habitude, je vous invite au moins à rincer avec de l’eau florale après. Pulvérisez votre eau florale, essuyez, repulvérisez, rerincez, faites-le deux fois. Comme ça, on enlève bien toutes les micelles et c’est plus OK d’utiliser une eau micellaire dans ce cas-là.
Chez Intimu, on vous conseille le double nettoyage démaquillage avec l’huile Révélatrice. Révélatrice est un soin biphasé. Pour faire simple, on a moitié d’huile d’avocat BIO. L’avocat étant une belle huile qui donne de la souplesse et qui va nous permettre de bien masser la peau. Et en gros, l’autre moitié, c’est hydrolat BIO de Laurier pour purifier et Hydrolat BIO d’Immortelle pour apaiser. Comment on l’utilise ?
Comme le gras attire le gras, l’huile Révélatrice vous permet de vous démaquiller parfaitement, y compris si vous utiliser du maquillage waterproof. Si vous êtes maquillée sur les lèvres, dans ce cas-là, vous l’agitez bien, ça, c’est vraiment hyper important. Puis, vous pouvez en déposer un petit peu sur un coton et ne démaquillez que les lèvres.
Ensuite, agitez à nouveau, puis vous récupérez la valeur d’une petite noisette dans le creux de votre main et ensuite, vous l’appliquez avec les doigts. Au-dessus de votre lavabo ou dans votre douche, vous allez faire des petits mouvements circulaires de bas en haut et du centre vers les côtés pour bien extirper toutes les impuretés. J’ajoute que vous pouvez appliquer Révélatrice sur une peau légèrement humidifiée. Et vous pouvez aussi l’émulsionner avec un peu d’eau du robinet Pour celles qui ont une eau trop calcaire ou qui veulent vraiment faire l’impasse sur l’eau du robinet, c’est tout à fait possible. Mais si vous êtes comme moi et que vous avez quand même besoin d’un petit coup d’eau pour avoir une sensation de propreté, je vais vous donner les deux utilisations possibles :
Agitez bien Révélatrice, versez une petite noisette dans le creux de la main, enduisez vos 2 mains de l’huile nettoyante, déposez sur l’ensemble di visage. Puis du bout des doigts, à l’aide de petits mouvements circulaires, vous décollez la saleté, la pollution, le maquillage. Commencez par le bas. Faites des petits mouvements très réguliers du centre vers les côtés et remonter sur l’ensemble du visage. Il se peut qu’à ce stade, vous ayez besoin de redonner un petit peu d’émulsion à votre huile révélatrice. Dans ces cas-là, robinet ouvert, vous passez la main sous l’eau et vous continuez de l’émulsionner. Vous pouvez aussi pulvériser un peu d’eau florale si vous préférez. Vous finirez par les yeux s’ils sont maquillés. , en fait, si on est maquillé, donc on vient en haut, on fait le front, etc. Profitez-en encore une fois pour vraiment fermer les yeux, ressentir le passage de vos doigts sur votre peau. On ressent sa peau. Si on est maquillée aux yeux, comme je le disais, on va finir avec la matière qui nous reste. L’idée, ce n’est pas d’en rajouter parce que souvent, c’est là qu’on va mettre de l’huile dans les yeux.
SUITE d’ici quelques jours, l’idée étant de vous délivrer au plus vite la vidéo replay.
A très vite pour la suite et la réponse à toutes vos questions posées avant, pendant et après l’Atelier.
Merci de votre patience et de votre compréhension. Priorité aux cueillettes dès que la météo le permet 😊🌿✨
0 commentaires