Comment conserver une peau tonique et lumineuse en hiver.
Ça y est, l’hiver est bien là ! Il fait froid, il y a du vent et votre peau peut ressentir des rougeurs, tiraillements, démangeaisons… Si vous avez pris soin de votre peau tout au long de l’été, vous savez combien il est important de la protéger lorsque le temps change, d’autant plus pendant l’hiver […]

Ça y est, l’hiver est bien là ! Il fait froid, il y a du vent et votre peau peut ressentir des rougeurs, tiraillements, démangeaisons… Si vous avez pris soin de votre peau tout au long de l’été, vous savez combien il est important de la protéger lorsque le temps change, d’autant plus pendant l’hiver qui est une période difficile pour notre peau…  

Mais bonne nouvelle, il existe des moyens pour la protéger ! Et sans pour autant révolutionner votre salle de bain.

Nous vous livrons dans cet article tous nos conseils pour que votre peau reste belle, éclatante et confortable cet hiver. Vous en aurez fini avec les teints ternes & les petits désagréments, nous vous l’assurons ! 😊 

Sommaire :

8 conseils pour une peau confortable tout l’hiver.

👉 Conseil n°1 : Hydratez-vous bien ! 

Ce premier conseil est valable toute l’année, mais encore plus en hiver. Et il a l’avantage d’être terriblement simple et très efficace !


Nous vous conseillons de boire au moins 1,5 litre d’eau tous les jours. De l’eau pure !   
Dès le moment où vous ajoutez une plante, du thé, du miel, du citron, l’eau que vous buvez passe par une digestion, ce qui coûte de l’eau à votre organisme. Si vous pensez bien vous hydrater en buvant de la tisane toute la journée, c’est malheureusement faux… Buvez de l’eau plate ! Pour maintenir la chaleur de votre organisme, vous pouvez boire cette eau chaude ou tiède.  

👉 Conseil n°2 : Optez pour un double nettoyage afin de retrouver l’éclat de votre peau et éviter les teints ternes… 

Pour lutter contre la grise mine de l’hiver et retrouver de l’éclat, effectuez tous les soirs un double nettoyage. C’est valable toute l’année, et encore plus l’hiver ! 

Petit rappel : même si vous ne vous êtes pas maquillé.e pendant la journée, effectuez un nettoyage malgré tout pour retirer toutes les impuretés de votre peau. 

Ce double nettoyage est parfaitement adapté à toutes les peaux, il est doux et non corrosif. Même les peaux sensibles et fragiles peuvent l’adopter ! Si votre eau du robinet est trop calcaire, l’hydrolat sera votre allié. Et puis, disons-le, ce double nettoyage est aussi une très bonne excuse pour prendre soin de vous, transformer cette étape rébarbative en moment de plaisir et en vrai soin grâce à la gestuelle avec les doigts. 

Pour tout savoir sur le double nettoyage & les produits à utiliser, nous vous invitons à cliquer juste ici, sur notre article de blog dédié : https://intimu.fr/blog/double-nettoyage-demaquillage-slow-cosmetique/ 

👉 Conseil n°3 : Bien nourrir votre peau en hiver

Durant cette saison, votre peau a besoin de plus de confort, de soins plus riches, réconfortants et riches en anti-oxydants. Et les sérums sont parfaitement adaptés

Ils s’utilisent toute l’année et ont une bio-affinité avec notre peau puisqu’elles sont toutes les deux constituées des mêmes acides gras. Notre peau sait les reconnaître, les assimiler et prendre ce qu’il y a de meilleures en elles. 
 
Chez Intimu, on s’amuse à mélanger les huiles végétales entre elles pour répondre à tous les besoins de la peau. C’est pourquoi nous avons 5 sérums différents ! 😉 

Mais comment choisir votre sérum ? 👀 
Si vous hésitez entre deux sérums, nous vous conseillons de choisir 2 sérums à l’année : un sérum plus léger en été, et un plus riche en hiver 

Exemples :  

  • Pour les peaux normales à tendance grasse : vous pouvez opter pour Dompteuse (sérum des peaux grasses) en été et Harmonieuse en hiver (sérum des peaux normales & mixtes) 
  • Pour les peaux normales à tendances sèches : Vous pouvez sélectionner Harmonieuse (sérum des peaux normales & mixtes) en été, et Lumineuse en hiver (sérum des peaux sèches, tiraillées…) ou Pulpeuse (si vous avez la peau mature). 

Pensez également à réaliser un gommage et un masque 1 fois par semaine. Le duo peau saine et lumineuse gorgé d’actifs régénérants et antioxydants est votre meilleur allié.

Repulpant, hydratant, le masque “Fondante” nourrit intensément votre peau déshydratée, sèche, mature.  
Il réunit 3 ingrédients parmi les plus riches en antioxydants de la cosmétique naturelle : Cacao bio, huile d’argan bio et notre huile essentielle bio d’immortelle corse (hélichryse). Et si vous êtes gourmands, vous allez adorer son odeur ! 

👉 Conseil n°4 : Protégez votre peau de la déshydratation 

En hiver, la peau souffre souvent de déshydratation à cause du vent, du froid, des chauds-froids lorsque l’on rentre dans la maison et sort dehors… 
Mais comment faire au juste pour lutter contre cette déshydratation ? 

La première solution est de boire beaucoup, au moins 1,5 litre comme on vous l’a préconisé juste au-dessus. Buvez idéalement de l’eau pure chaude ou tiède. 

La deuxième solution consiste à appliquer votre sérum chaque matin, patientez 3 minutes (le temps d’un brossage de dents ) et appliquez 2 pressions de l’oléo-fluide.  

L’oléo-fluide permet de favoriser le maintien d’une bonne hydratation, en particulier l’hydratation des peaux sèches qui sont en grande majorité déshydratées et de protéger votre peau en formant un film protecteur fin à la surface de votre épiderme. 

Et vous le savez sûrement, une bonne hydratation influence la beauté de la peau, mais assure également une meilleure santé, évite des maux de têtes etc…  

👉 Conseil n°5 : Méfiez-vous du soleil hivernal

En balade, à la montagne, en terrasse, derrière les vitres de votre voiture, de votre bureau… le soleil se glisse partout dans votre quotidien ! Même si les rayons UVB diminuent et sont relativement moins dangereux, les rayons UVA peuvent causer une détérioration progressive de votre peau et l’apparition de taches brunes. La protéger est donc essentiel ! 
 
Pour cela, vous pouvez opter pour la crème solaire visage minérale Ama-Pola à retrouver dans notre boutique. SP25 ou SP50, à vous de choisir la protection la plus adaptée à votre peau. 


Sa formule enrichie en gel d’aloe vera BIO et en huiles végétales antioxydantes BIO participe au maintien d’une bonne hydratation de la peau. Vous pouvez l’intégrer à votre routine et l’appliquer en fine couche sur votre sérum. Dans ce cas, la crème solaire remplace l’application de votre oléo-fluide.
Vous pouvez même en ajouter une fine couche vers midi. 

👉 Conseil n°6 : Luttez contre les lèvres gercées 

Ah les lèvres sèches, toutes abimées et cette envie constante de les mordre…. C’est clairement pas fameux. Pour les réparer, nous vous conseillons tout d’abord de réaliser un gommage doux de vos lèvres toutes les semaines. C’est vrai qu’on a tendance à oublier le gommage pour cette partie du visage ! Pourtant, les lèvres aussi ont le droit à un renouvellement cellulaire.  

Après l’étape du gommage, place à l’étape de l’hydratation. Pour cela, on fait confiance à notre baume à lèvres 100% Cap Corse. Il répare vos lèvres et les nourrit en profondeur. 
 
Il est le fruit d’une co-création avec notre amie apicultrice Marlène de @mielbioducap®. 
Chaque ingrédient est BIO et issu de nos productions artisanales respectives : Miel BIO, pure cire d’abeille BIO, propolis BIO, huile d’olive BIO, huile essentielle d’immortelle BIO. 

baume à lèvre avec le miel du cap
réaliser un gommage chaque semaine de vos lèvres

👉 Conseil n°7 : Fini les mains sèches et abimées avec ce rituel !

Nous vous parlions du baume à lèvre juste au-dessus, figurez-vous qu’il peut aussi vous servir à réparer vos mains abimées. 😉  

Ici, en vidéo, le rituel que vous pouvez adopter pour conserver de belles mains tout l’hiver en utilisant des soins que vous avez surement dans votre salle de bain et en les détournant de leur première fonction. Chez Intimu, on adore cette idée complètement dans le mouvement Slow-Cosmétique.

👉 Conseil n°8 : Prenez aussi soin de votre corps ! 

On a souvent tendance à prendre davantage soin de son corps l’été avec les jupes qui sont de sorties, les sorties à la plage… Pourtant, le gommage n’est pas réservé uniquement à l’été.  

Bien au contraire ! Pour avoir une belle peau, il faut l’entretenir, et ça toute l’année.  

Et puis, elle a tout autant besoin de recevoir des soins l’hiver avec les chaussettes qui serrent les mollets, les pantalons qui frottent, les chauds-froids et j’en passe…  

Le combo parfait : utiliser le gommage Polissonne et une huile sur peau humide parmi Gourmande, Sublime & Exigeante.  

Avec sa texture onctueuse et ses senteurs méditerranéennes, notre gommage Polissonne exfolie délicatement la peau de votre corps ! Il permet de lisser votre grain de peau, stimuler la microcirculation, favoriser une meilleure hydratation de votre peau et éviter la formation de poils incarnés ! Il convient parfaitement à tous les types de peau et aux femmes enceintes. 
Son plus ? Il se rince en un coup de jet d’eau en se transformant en lait tout doux sur votre peau. 
 


Appliquez à la suite quelques gouttes d’huiles sur peau humide et votre peau sera parée pour affronter l’hiver !  

Adopter une gestuelle adaptée 

Vous le savez chez Intimu, on raffole de l’automassage ! C’est une excellente manière de travailler la qualité de votre peau, redonner de l’éclat à votre teint, le fameux GLOW ! ✨  

Adopter l’automassage, c’est se préparer à rayonner ! D’autant plus en hiver, où est souvent plus bouffie sous les yeux, sous le menton etc…   

Vous obtiendrez ainsi un ovale du visage bien dessiné, un regard défatigué, sans poches et sans cerne !  

Et oui, l’objectif avec l’automassage est d’améliorer le fonctionnement du système lymphatique de votre visage ! Vous allez ainsi aider votre peau à drainer les toxines, à évacuer les fluides et la lymphe qui ont tendance à stagner.  

Nous vous conseillons de ne pas appliquer d’huile ou très peu d’huile avant le massage. Et de le réaliser uniquement sur une peau bien nettoyée et démaquillée. 

Commencez par la vidéo guidée qui vous explique chaque geste :

Puis, pratiquez en temps réel grâce à la deuxième vidéo sans parole et avec musique :

Ici, nous réalisons l’auto-massage sans outil, simplement avec les doigts. Opérez des appuis fermes.  

Le principe du massage drainant est d’effectuer des mouvements principalement vers l’extérieur du visage, puis d’amener les fluides vers les portes lymphatiques. 

On commence par ouvrir les ganglions lymphatiques vers lesquels on va diriger les fluides : 

  • Au-dessus de la clavicule. 
  • Sous le menton, les ganglions qui gonflent qd on est malade 
  • Péri auriculaire : de chaque côté de l’oreille. 

Ces mouvements précis sont ensuite répétés 6 fois. 

Prêt.e à prendre soin de vous et vous accorder quelques minutes de plaisir ?  

L’aide des compléments alimentaires… 

Pour aller encore plus loin et donner un petit coup de pouce au confort de votre peau, vous pouvez faire appel aux compléments alimentaires. 

Nous vous conseillons pour la beauté :  

👉 Arame

Composés d’algue brune, Aramé d’Apyforme est un antioxydant qui protège vos cellules du stress oxydatif responsable notamment du vieillissement prématuré de la peau.  

Il sera votre allié si vous souhaitez :   

  • Lutter efficacement et durablement contre le stress oxydatif de vos cellules et purifier votre organisme  
  • Protéger votre peau des UV ou de la pollution  
  • Contrebalancer les effets de l’entraînement à l’origine d’une surproduction de radicaux libres, notamment si vous êtes sportifs  

astuce beauté complément alimentaire Aramé
complement-alimentaire-arame

👉 Multi-collagène

Composés de collagène, d’élastine, d’acide hyaluronique, et d’antioxydants, ce complément renforce la beauté et la jeunesse de votre peau, nourrit et protège vos articulations, renforce les tendons et articulations des sportifs.  
 
Avec le temps, le collagène de votre peau s’amoindrit et provoque l’apparition de petites ridules à la surface de votre peau. Cette baisse de collagène peut aussi survenir prématurément à la suite d’une trop grande exposition au soleil.  
 

Ce complément alimentaire sera ainsi votre allié si vous souhaitez :   

  • Hydrater efficacement votre peau et renforcer vos cheveux et ongles.   
  • Favorise l’élasticité, la souplesse, la fermeté, la densité de votre peau  
  • Trouver un moyen efficace de nourrir et protéger vos articulations. Préserver la souplesse et la régénération des tissus cutanés et intestinaux.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez combiner l’action des 2 compléments alimentaires loirs d’une même cure. 😉  

collagene-complement-alimentaire
complement-alimentaire-collagene

Vous avez fait une détox cet automne ?

Protégez votre foie avec le chardon marie. Son rôle est d’aider le foie à réparer et reconstruire ses cellules abîmées. 

Nous vous conseillons de prendre 1 à 2 gélules par jour, en cure renouvelable de 3 semaines. Ce complément alimentaire est produit par Frédéric, Herboriste à Bastia Erba d’Isula. 

Ne commettez pas l’erreur de faire une détox en plein hiver. Cela sollicite trop d’énergie à votre organisme. Attendez le printemps et même le redoux des températures en avril/mai.

Vous avez désormais toutes les clés pour protéger, hydrater et nourrir en profondeur votre peau cet hiver ! Mais aussi prendre soin de vous et de votre système immunitaire pour éviter les petits coups de calgon. 
De quoi passer un hiver au top n’est-ce pas ? 💪 

Vous pourrez retrouver tous les produits & soins cités dans cet article dans notre page dédiée “C’est de saison”.

Très bel hiver à toutes et à tous ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire