Détox naturelle : Comment bien nettoyer votre foie ?
Pour que votre foie fonctionne correctement et que votre peau évite de prendre le relai, il faut le chouchouter. Le premier réflexe à avoir est de réaliser une cure aux changements de saisons pour le nettoyer et le régénérer, en particulier au printemps lorsque l’on débute un nouveau cycle.

Et je vous rassure, la détox ce n’est pas simplement un concept marketing, elle existe en réalité depuis la nuit des temps. Ce terme illustre principalement le fait de nettoyer son foie ! Notre organisme sait détoxifier, il le fait d’ailleurs tout le temps. Faire une détox ou nettoyer votre foie permet de lui faire remplir son rôle de la meilleure façon. 

Si vous vous demandez quand et comment nettoyer votre foie, alors vous êtes au bon endroit ! Nous vous livrons tous nos conseils pour détoxifier votre organisme naturellement au bon moment. Chez nous, pas de médicaments qui encrasseraient encore plus votre foie, seulement des plantes et leurs super pouvoirs !

Tout ce que nous allons aborder dans cet article ensemble :

Détoxifier votre foie sous forme de cure au printemps et à l’automne

Nous vous conseillons d’effectuer 2 à 3 cures détox dans l’année.

Le printemps et l’automne sont souvent considérés comme les saisons idéales pour réaliser une cure détox. Au printemps, le corps se réveille après l’hiver et a besoin d’un peu d’aide pour éliminer les toxines accumulées pendant cette période. À l’automne, il est recommandé de se préparer pour l’hiver en aidant le corps à se débarrasser des toxines accumulées pendant l’été et de préparer le terrain à une meilleure immunité. 

Pour aider votre foie à mieux fonctionner à ces périodes de l’année, vous pouvez opter pour l’une de ces deux solutions (ou les deux) :  

Réaliser une cure détox à l’hydrolat de romarin à verbénone. 

Chez Intimu, nous vous proposons de réaliser votre détox avec des hydrolats BIO.
Les hydrolats, aussi appelés eaux florales, vous permettent de détoxifier, régénérer et drainer votre organisme et particulièrement votre foie. Et aussi de retrouver une peau plus lumineuse si votre teint est terne et en manque d’éclat. Cette technique est idéale pour retrouver de la vitalité et de l’énergie
 
Et pour cela, on fait confiance à l’hydrolat de Romarin à verbénone.
Comme le souligne d’ailleurs, Cécile Mahé auteure du Blog Plante Essentielle, le romarin à verbénone est l’unique plante à offrir à la fois des vertus drainantes ET régénérantes à notre foie qu’il détoxifie et répare ainsi en douceur.

romarin-a-verbenone

Au printemps, nous vous conseillons d’associer votre hydrolat de romarin avec celui de genévrier nain des montagnes pour renforcer l’action drainante du romarin, lutter contre les rétentions d’eaux et soutenir l’énergie des reins. 

Comment réaliser votre cure détox et drainage aux hydrolats ? 

La cure Détox et Drainage dure 21 jours. Réalisez bien les 3 semaines complètes pour une efficacité optimale.  Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez renouveler une cure de 3 semaines après une semaine de pause. 

Vous pouvez aussi doubler les posologies si vous ressentez le besoin d’une cure plus intense ou si vous êtes d’une plus forte corpulence ou encore si vous avez pris un traitement médicamenteux long (antibiotiques, anti-inflammatoires, anesthésie etc). 

Choisissez entre 2 modes d’utilisations : 

  • Méthode 1 : Mélangez 1 à 2 cuillères à soupe de romarin avb ou  
    1 cuillère à soupe de romarin avb + 1 cuillère à soupe de genévrier dans 1 litre d’eau que vous buvez au plus tôt dans votre journée. 
  • Méthode 2 : Mélangez 2 à 3 cuillères à café de romarin avb ou  
    2 cuillères à café de romarin avb + 2 cuillères à café de genévrier dans un verre d’eau ou une tisane tiède, 3 fois par jour. 

Cures aromatiques complémentaires :

Vous verrez qu’aromatiser votre eau avec un hydrolat va vite devenir addictif. Aussi, vous pouvez réaliser d’autres cures aromatiques  :  
Une cure circulatoire pour lutter contre les troubles circulatoires veineux et lymphatiques à l’aide de l’hydrolat de pistachier lentisque BIO.
Une cure immunité pour stimuler vos défenses immunitaires avec l’hydrolat de laurier noble. 

pas-de-detox-en-hiver

Précautions : Ne faites pas de cure détox si vous êtes enceinte ou allaitante, si vous êtes particulièrement fatigué, dans le cas d’anémie, de calculs, d’occlusion intestinale, de prise de médicaments au long cours, si vous souffrez d’insuffisance rénale ou hépatique, de coliques hépatiques. 

Jamais de cure détox pour les bébés, enfants et adolescents. 

Aussi, ne faites jamais votre cure détox en hiver. Très souvent, vous êtes tentés d’en faire une après les fêtes, car votre organisme tire la sonnette d’alarme et réclame du repos. Pourtant, ce n’est absolument PAS UNE BONNE IDÉE. 
Une détox demande beaucoup d’énergie à votre corps. Et en hiver, il en a que très peu… 
Entreprendre une détox en plein hiver risquerait même de fatiguer votre organisme et le dévitaliser, ce qui pourrait engendrer des effets négatifs… 

Enfin, en cas de traitements ou du moindre doute, demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien. 

Utiliser les compléments alimentaires aux plantes pour nettoyer son foie : Artichaut – pissenlit – romarin BIO en gélules

L’artichaut, la racine de pissenlit et le romarin aident le foie et la vésicule biliaire à remplir leurs rôles essentiels d’organes filtres. Ces 3 plantes traditionnelles associées vont agir sur tout l’appareil digestif, à commencer par le foie et la vésicule biliaire. Ces compléments alimentaires fabriqués par Fréderic, Herboriste à Bastia ne contiennent aucun additif ni conservateur.  

Comment réaliser votre cure ? 

Vous pouvez utiliser ces gélules naturelles en complément ou en remplacement de la cure Détox d’hydrolats bio à boire. 

1 à 2 gélules, pendant 10 à 20 jours selon le problème rencontré. 

Précautions :  

Ces gélules sont déconseillées aux femmes enceintes, en cas de lithiase biliaire ou d’obstruction des voies biliaires ou de sensibilité aux plantes de la famille des astéracées. 

Entre les deux solutions, nous préférons vous conseiller la cure avec les hydrolats à boire, car justement, ça vous fait boire ! On fait d’une pierre deux coups ! ☺️ 

Gare aux intox !

On entend souvent parler du chardon marie quand le foie entre en ligne de compte. Mais attention, cette plante ne nettoie pas le foie, elle le répare en le régénérant… 

Comme me l’expliquait si bien l’Herboriste Frédéric Ploquin qui produit les gélules qu’on vous propose, le chardon marie se prend après la cure détox. Ni avant, ni pendant. 

 
Je reprends sa comparaison très explicite :  

Quand on a un bras cassé, on ne fait pas de rééducation lorsqu’on porte le plâtre. On la fait après, sinon ça ne fonctionne pas. Pour notre foie, c’est pareil, d’abord, on nettoie, ensuite on répare. 

Conclusion : Utiliser le chardon marie après une cure détox est une très bonne pratique ! Mais pas avant ! 😇 

conseil-chardon-marie

Les cures détox ciblées à réaliser quand vous en ressentez le besoin 

Lutter contre les problèmes de peaux avec le duo détox peau saine : Bardane et Pensée sauvage 

Vous souffrez d’acné, de points noirs, d’une peau terne, dévitalisée, fatiguée ? Il est sûrement temps de détoxiquer votre peau ! Vous pouvez réaliser cette détox après ou pendant la détox aux hydrolats.  

La pensée sauvage BIO et la bardane BIO sont deux plantes incontournables pour réduire les problèmes de peau, lutter contre l’acné et également d’autres irritations de la peau chez les enfants, les ados et les adultes. 

La pensée sauvage est réputée pour être une plante dépurative dermatologique, cicatrisante, anti-inflammatoire et diurétique, qui a aussi comme vertu de calmer les démangeaisons. On l’associe à la bardane pour traiter l’acné, l’eczéma, le psoriasis, l’impétigo, les dartres, l’urticaire, ou encore réguler le sébum (problèmes de peaux grasses et cheveux gras).  

bardane-pensee-sauvage-complement-alimentaire

Comment réaliser votre cure ? 

Prenez 1 à 2 gélules de pensée sauvage et 1 à 2 gélules de bardane, en cure renouvelable de 3 semaines pour retrouver une peau plus lumineuse.  
Si vous souffrez d’acné sévère, une cure à 2 gélules de bardane et 2 gélules de pensée sauvage d’au moins 3 mois est nécessaire. 

Cette cure est conseillée aux enfants de plus de 12 ans.  

À noter : au bout de quelques jours de prise, les urines peuvent être très odorantes, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. 

Pour l’adopter : https://shop.intimu.fr/pensee-sauvage-bardane-bio-gelules

Le citron, un draineur hors pair ! 

La fameuse cure de citron fait également ses preuves : cet agrume stimule la production de bile et facilite l’élimination des graisses et toxines.  

Pour que cette cure soit efficace, il est conseillé de boire chaque matin, à jeun, un verre d’eau tiède avec du jus de citron bio, de préférence.  

Répétez ce geste pendant 21 jours, et renouvelez-le dès que vous en ressentez le besoin. 
Ce conseil ne remplace pas pour autant la cure détox saisonnière aux hydrolats conseillée plus haut. 

Nettoyer votre foie ponctuellement : En cas d’inconfort, de gueule de bois, de crise de foie. 

Faire confiance aux huiles essentielles pour détoxifier votre foie : 

Les huiles essentielles constituent aussi une méthode efficace pour favoriser l’élimination des déchets et améliorer votre digestion.  

En cas de crise de foie, vous pouvez avaler 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone ou de citron dans une cuillère de miel ou d’huile végétale de votre choix et répétez ce geste deux fois par jour, pas plus de 5 jours consécutifs.

Astuces-ponctuelles

Faire du sport pour booster les fonctions de l’organisme 

Les bienfaits du sport ne sont plus à prouver. Pratiquer une activité physique régulière et adaptée à votre niveau, aide votre organisme à mieux fonctionner, notamment au niveau du drainage et de la digestion.  

Pensez-y pour garder un foie – et un corps – en bonne santé ! 

Voici 2 vidéos de Yoga Détox pour que vous puissiez pratiquer à votre rythme depuis le confort de chez vous :  

En résumé :  

Détoxiquer votre organisme naturellement et nettoyer votre foie est extrêmement bénéfique. Les bienfaits sont différents selon les faiblesses de chacun : 

  • Plus de vitalité, d’énergie, de concentration. 
  • Plus de confort intestinal et digestif, 
  • Sensation de légèreté physique et mentale, de libération. 
  • Teint éclairci, moins de boutons, peau plus lumineuse. 
  • Silhouette plus tonique. 
  • Enfin, même si ce n’est pas l’objectif ici, silhouette plus fine. 
     

Nous vous conseillons d’effectuer 2 à 3 cures Détox dans l’année : Une au printemps (avril/mai) et une en automne (octobre/novembre). Mais surtout, soyez à l’écoute de votre corps, il vous envoie des signes quand il en a besoin. 

Pour vous guider à réaliser une détox complète composée de 3 méthodes, nous vous invitons à télécharger notre guide gratuit Détox ! Une véritable routine vous attend pour chouchouter votre foie et retrouver plus de vitalité.

[yarpp]

0 commentaires

Soumettre un commentaire