Comment faire une cure d’hydrolat en fonction des saisons ?
Profitez des changements saisonniers pour vous revitaliser grâce aux hydrolats à boire !

Véritables trésors botaniques, les eaux florales issues de la distillation des plantes recèlent une multitude de vertus précieuses pour votre bien-être.

Vous êtes d’ailleurs nombreux à nous dire que lorsque vous faites entrer un hydrolat dans votre vie, il y a beaucoup de choses qui changent ! Cela vous donne de la joie et vous donne de la vitalité.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les secrets d’une cure d’hydrolat à boire personnalisée, en harmonie avec les rythmes de la nature.
Au fil des saisons, nous explorerons les plantes & hydrolats les plus adaptés à vos besoins, vous guidant dans leur utilisation pour tirer le meilleur parti de leurs bienfaits.

Que vous souhaitiez détoxifier votre corps au printemps, faire une cure circulatoire pour prévenir les jambes lourdes l’été ou encore renforcer votre système immunitaire en hiver, les hydrolats vous accompagneront tout au long de l’année.

Apprêtez-vous à embrasser la puissance des plantes et à sublimer votre beauté naturelle au fil des saisons grâce aux hydrolats !

Au sommaire :

Grande plante détoxifiante, le romarin à verbénone stimule et régénère le foie et la vésicule biliaire.

Il est idéal comme soutien du foie en cas de surcharge ou excès alimentaires. C’est l’alliée indispensable des cures détox.

Nous vous conseillons toujours de réaliser cette cure au tout début du printemps.

👉 Nous vous livrons tous les bienfaits incroyables d’une cure détox de Romarin sur votre bien-être et votre beaut& naturelle juste ici dans notre article dédié.

Si vous souffrez de jambes lourdes, de stagnation veineuse ou lymphatique, le pistachier lentisque est la plante décongestionnante par excellence qui va vous aider à retrouver des jambes légères.

Reconnue par les aromathérapeutes pour lutter efficacement contre les problèmes de circulation veineuse et lymphatique, nous vous recommandons d’effectuer une cure circulatoire avec son hydrolat bio à boire dès le printemps. Vous pouvez même réaliser plusieurs cures préventives avant que les grosses chaleurs arrivent.

Rien de tel qu’une cure circulatoire à base de pistachier lentisque pour lutter contre la sensation de jambes lourdes, l’apparence de petites varicosités et les douleurs liées à une mauvaise circulation. Cet hydrolat BIO vous aidera grandement à retrouver une bonne circulation et des jambes légères.

Un foie en bonne santé qui sait remplir sa fonction de filtre est absolument nécessaire pour avoir une bonne circulation. Si vous n’avez pas réalisé de cure détox, vous pouvez aussi opter pour la solution détox et circulation aux hydrolats bio de pistachier lentisque et de romarin à verbénone. On vous en parle dans la vidéo 🙂

C’est une plante que nous aimons aussi vous conseiller chez Intimu ! Le génévrier nain a de belles propriétés diurétiques et drainantes. Il a une action sur votre vessie et les organes du bas ventre.

L’hydrolat de genévrier nain active la fonction rénale et stimule la production d’urine, favorisant ainsi l’élimination des toxines et des déchets accumulés dans l’organisme. Cela contribue à prévenir la formation de calculs rénaux et à soulager les infections urinaires. Il stimule également la circulation lymphatique, ce qui permet de réduire la rétention d’eau et de lutter contre la cellulite. Il est aussi bénéfique pour les personnes souffrant de jambes lourdes ou de gonflements.

Vous pouvez cumuler pour votre cure pistachier lentisque + genévrier pour booster les circulations veineuses et lymphatiques.

C’est une plante que vous pouvez boire toute l’année ! Je vous la recommande très souvent en automne pour lutter contre les symptômes de la maladie de Raynaud mais vous pouvez aussi l’utiliser pour donner un petit coup de boost à votre bien-être.

Magali, l’une de nos clientes, nous a témoigné sa surprise quant au pic de vitalité qu’elle a eu à la suite de sa cure d’hydrolat d’immortelle de Corse 😊

Vous pouvez aussi très bien l’utiliser en boisson aromatique, pour parfumer votre eau ou vos cocktails maisons !

La détox, vous pouvez la réaliser deux fois par an : une fois au printemps et une fois à l’automne pour drainer et nettoyer votre foie afin de lui redonner sa fonction de filtre.

Pourquoi à ces périodes ?

Car à chaque saison, nos habitudes alimentaires et plus largement nos habitudes de vie évoluent. Des toxines peuvent alors s’accumuler. Détoxifier notre foie avec une cure d’hydrolat de Romarin à Verbénone renforce vos défenses et vous permet de repartir sur de bonnes bases pour la saison qui commence !

L’automne est la période idéale pour effectuer une cure détox avec des hydrolats de Romarin à Verbénone afin d’éliminer les toxines accumulées durant l’été et de préparer votre organisme à l’hiver.

Le Laurier noble est la plante locale de l’hiver ! C’est un puissant antiviral, antibactérien, antifongique. Il empêche la propagation des virus dans votre organisme.

Il vous aide à soutenir et stimuler vos défenses immunitaires.

Recommandée en octobre/novembre pour une action préventive avant l’hiver ou à tout moment quand vous en ressentez le besoin.

Cette solution aromatique va vous (re)donner la forme ! 

💡 Comment réaliser cette cure ? Rendez-vous sur notre article dédié !

L’immortelle est parfaitement adaptée si vous souffrez de symptômes comme les pieds et mains froids, la maladie de Raynaud. Vous pouvez utiliser les hydrolats d’immortelle de Corse en préventif ou en curatif.

Cette plante aide aussi à se sortir de situations difficiles, à franchir de nouveaux seuils et à s’adapter aux nouvelles situations. Il apaise les « bleus » de l’âme (chocs, souffrance, manque de tendresse, dépressions).

  • Méthode 1 :
    Mélangez 1 cuillère à soupe de chaque plante ou 2 cuillères à soupe de lentisque dans 1 litre d’eau que vous buvez au plus tôt dans votre journée.

  • Méthode 2 :
    Mélangez 1 cuillère à café de chaque plante ou 2 cuillères à café de lentisque dans un verre d’eau ou une tisane tiède, 3 fois par jour.

Une cure d’hydrolat à boire dure 3 semaines, il est important d’être régulier dans leur prise quotidienne, et de bien réaliser les 3 semaines.

Renouveler une cure est possible, il suffit d’effectuer une pause d’une semaine entre les deux cures.

Nous ne pouvons que vous conseiller de faire entrer les hydrolats dans votre vie ! 🙌 En les buvant, vous pourrez profiter de tous leurs bienfaits et vous accentuez aussi votre consommation d’eau ! L’un des conseils les plus prodigués pour la santé.

Pour en savoir plus sur les hydrolats à boire, nous vous invitons à consulter nos articles sur le sujet « Hydrolats à boire : l’eau florale qui vous veut du bien » ou encore notre article dédié aux cures détox avec des hydrolats.

Vous deviendrez incollable sur le sujet 😊 !

Chez Intimu, nous vous proposons sur notre boutique des hydrolats BIO bruts de distillation : 100% purs, non dilués et sans alcool et sans conservateurs. Leur certification BIO par Ecocert atteste également de la pureté des plantes que nous cueillons manuellement dans le maquis, en forêt et sur notre plantation d’immortelles de Corse. Retrouvez-les ici.

[yarpp]

0 commentaires

Soumettre un commentaire