Depuis 2017, Intimu a reçu la mention Slow Cosmétique. Une très bonne nouvelle pour nous bien entendu, mais aussi un gage de qualité pour vous qui utilisez nos soins cosmétiques ! 🙂 

Le label Slow cosmétique permet de valoriser les marques qui aident à consommer la beauté autrement. Mais on vous en dit tout de suite plus dans cet article.  

1 . La Slow Cosmétique en pratique 

La Slow Cosmétique, Kézako ?  

Le terme “Slow Cosmétique” a été inventé par Julien Kaibeck, un passionné de beauté et de cosmétiques naturels qui enseigne l’aromathérapie en France et en Belgique.  
 
Dans un monde où tout va de plus en plus vite, où les consommations sont démultipliées, le “slow” incite les consommateurs à faire leurs achats de manière plus raisonnée.  
Peut-être avez-vous entendu parler de la Slow Fashion par exemple ?  

Avec la Slow Cosmétique, le principe est le même. “Consommer moins, mais mieux.” : Appréhender les produits de beauté en fonction de sa peau, de son fonctionnement et de ses besoins. Et surtout, privilégier des entreprises éthiques et responsables.  

« L’impact écologique et psychologique de la cosmétique actuelle est très lourd pour la planète, pour notre portefeuille et pour notre état d’esprit. Face à ce constat, certains se disent qu’une autre cosmétique est possible.» 

Julien Kaibeck – Fondateur de la Slow Cosmétique

Pour en savoir plus sur la Slow Cosmétique, je vous invite à consulter cette vidéo :  

L’engagement de Intimu correspond aux valeurs clés de la Slow-Cosmétique

Le label indépendant Slow Cosmétique & ses différents critères 

 

Pour pouvoir vous y retrouver parmi tous les acteurs de la beauté, la mention Slow Cosmétique a été créée. Il s’agit d’une récompense qui est remise par les membres de l’Association Slow Cosmétique aux acteurs qui agissent pour un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique, pour une beauté plus vraie (et nous avons la joie d’en faire partie !)  

Pour nous, cette mention est encore plus forte qu’un label BIO sur les cosmétiques, car il va plus loin que les ingrédients bio. Avec la Slow Cosmétique, nous militons tous ensemble autour de 4 grandes idées et nous sommes beaucoup plus forts en étant regroupés.  
 

Ces 4 piliers sont les suivants :  

1. Une cosmétique écologique :  

  • Aucune pollution, toxicité, pétrochimie ou chimie plastique 
  • Des ingrédients naturels, bio et peu transformés 
  • Des cycles courts 
  • Une fabrication locale 

2. Une cosmétique raisonnable :

  • Avec des promesses réalistes 
  • Un engagement zéro greenwashing et une transparence à toute épreuve 
  • Une démarche éthique : un marketing honnête qui ne doit pas pousser à surconsommer, à multiplier les produits ou les nouveautés / Pas de suremballage, de surcharges inutiles. 
  • Des prix justes 
  • Des plaisirs simples 

3. Une cosmétique saine :

  • Respectueuse du vivant : des humaines, végétaux et animaux  
  • Sans substances polémiques ou perturbateurs endocriniens   

4. Une cosmétique intelligente  :

  • Qui répond aux besoins réels de la peau 
  • Pour consommer moins mais mieux  

Le Label Slow Cosmétique® est attribué lorsqu’une marque répond à une majorité de ces critères. Chaque marque est alors évaluée, puis labellisée et évaluée en continu pour la noblesse de ses formules, mais aussi pour son engagement en faveur des 4 critères ci-dessus. Ce sont au total 85 critères qui sont examinés par le jury de l’Association Slow Cosmétique.  

Pour notre part, le savoir-faire artisanal avec la transformation des plantes en huiles essentielles bio est également rentré en ligne de compte et récompensé.  

Les 4 piliers du label Slow-cosmétique.

Une façon de lutter contre le Greenwashing…  

La Slow Cosmétique est aussi une réponse directe aux abus des grandes entreprises de cosmétiques qui promettent parfois monts et merveilles aux consommateurs. 
Pour rappel, le Greenwashing correspond au fait de communiquer auprès du grand public en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse pour améliorer leur image. 

Promesses faussement tenues, photos retouchées, allégations abusives, soif de la nouveauté, publicités peu scrupuleuses… je pourrais vous en lister à tort et à travers…  Sans parler des ingrédients dangereux utilisés en toute impunité.  

Regardez sur le site de “l’UFC que choisir” la quantité incroyable de produits qui contiennent des substances dites toxiques. Ils sont en vente dans nos supermarchés, mais aussi dans nos pharmacies, parapharmacies et autres parfumeries.  

La mention Slow Cosmétique nous procure le moyen de nous y retrouver au milieu de la jungle des marques qui se donnent une image écologique et responsable.  
De même, combien de marques utilisent désormais les huiles essentielles pour se donner une image naturelle ? Comme moi, je suis certaine que vous avez des publicités en tête 🙂 

Pour aller plus loin, la Slow Cosmétique nous aide à lire les étiquettes afin de ne pas tomber dans le piège des grandes marques qui souhaiterait faire passer pour écologique ou naturel un produit qui contient de nombreux plastiques ou chimie de synthèse !  

Slowcosmétique.org a par ailleurs réalisé une liste des ingrédients à éviter dans la cosmétique dite conventionnelle. Je vous en parle justement à la fin de cet article ! 

La Slow Cosmétique en résumé

👉 Une Association militante et internationale portée par des bénévoles dynamiques 
qui croient en une cosmétique plus juste 

👉  Un label de qualité pour distinguer des marques engagées selon les critères de la Charte Slow Cosmétique 

👉 Des conseils et astuces précieuses sur le mag de la slow-cosmétique. Julien est sympa, drôle et souriant, ses vidéos sont efficaces. Vous verrez ! 

👉  Une boutique web collaborative slow-cosmetique.com pour retrouver facilement les produits aux formules propres et au marketing raisonnable (dont les produits Intimu, et oui ! 🧡) 

–> Un gage de qualité pour vous, et une belle récompense pour nous !  

Car oui, choisir des marques lauréates de la mention slow-cosmétique signifie que vous choisissez des soins aussi bons pour votre corps que pour l’environnement. C’est aussi un engagement fort de votre part de dire “non” aux produits des grands groupes de cosmétiques.

2. Intimu et ses engagements Slow cosmétique

Nos engagements et valeurs sont similaires à celles promues par la Slow Cosmétique. C’est pour cette raison que nous nous sommes immédiatement reconnus dans le label. 

Nous avons à cœur de proposer :  
 

🌱 Une cosmétique naturelle et vivante aux valeurs authentiques et sincères, sans superflu et naturellement active. 

Les formules Intimu sont composées exclusivement d’ingrédients naturels offerts par la nature : 
– Des huiles végétales biologiques pures de première pression à froid. 
– Du pur jus d’aloe vera biologique non coupé à l’eau. 
– Du Miel du Cap BIO éventuellement 
– Des huiles essentielles biologiques issues de notre production artisanale dans notre Cap Corse. Chaque ingrédient regorge de bienfaits et répond à un besoin réel pour votre peau ou pour vos cheveux. 

 
La slow-cosmétique Intimu ne contient donc pas : de parabènes, de sulfates, des silicones, des ingrédients dérivés de près ou de loin de la pétrochimie, conservateurs ou d’autres ingrédients inertes synthétiques nocifs. Nous sommes contre tous ces produits ! 

🌱 Des routines de soins sur-mesure pleines de bon sens 

Chaque produit visage répond aux besoins spécifiques de VOTRE type de peau. 
La gestuelle et les conseils d’utilisation prodigués dans nos vidéos ou articles du blog permettent d’optimiser l’efficacité de vos produits. Nettoyer, hydrater et protéger votre peau devient un moment de plaisir. 

🌱 Un plaisir sensoriel intense 

Prenez-en plein la vue avec les couleurs sublimes de vos sérums visage ou des huiles pour le corps. 

 
Votre sens olfactif ne sera pas en reste grâce à la finesse des parfums subtils de nos soins : Vous voyagez tout à tour dans le maquis chaud du Cap Corse, en forêt d’Asco sous les pins ou sous les clémentiniers des vergers de Linguizetta ! 
Le pouvoir olfactif des soins aux huiles essentielles agit directement sur votre bien-être. 


Pour le toucher, les textures légères, fondantes ou plus riches selon le produit vous procurera confort et douceur inattendue. 

 
Enfin, vous n’allez pas en croire vos oreilles : Vos traits détendus, votre grain de peau repulpé, votre silhouette sublimée et vos cheveux brillants vont forcément éveiller la curiosité ou provoquer des compliments ! 😊 

🌱 Des flacons responsables pour les personnes ecofriendly que vous êtes ! 

La distribution et le dosage de chaque produit est pratique et adapté à son utilisation. De plus, le verre noir protège parfaitement les huiles précieuses de la lumière et des UV. 
Sans sur-emballage et 100% recyclables, vous participez alors à nos côtés, à prendre soin de notre planète. 

Et pour finir, les ingrédients à bannir (enfin) de votre salle de bain

Nous vous l’avions promis, parlons des ingrédients à bannir de votre salle de bain. Les silicones, les huiles pétrochimiques, les conservateurs… on n’en veut plus ! Alors, pour ne plus vous faire avoir par les slogans des grandes marques, dévorons ensemble la liste INCI des ingrédients, un bon moyen pour comprendre la teneur du produit que vous allez acheter. 

Sachez décrypter les étiquettes cosmétiques!
 

Les 5 premiers ingrédients de la liste (INCI) représentent environ 70 % de la formule. Si vous y trouvez l’un des composés synthétiques ou polémiques ci-dessous, éliminez !  
 

  • Les abréviations en grosses lettres, souvent polémiques pour la santé ou l’environnement : EDTA, BHT, PPG, PEG, BHA.  
     
  • Les matières issues du pétrole (polluantes et non nobles) : Silicones (mots qui finissent en -one ou -oxane, dimethicone), huiles minérales (petrolatum, paraffinum, cera microcristallina, mineral oil).  
     
  • Les composés synthétiques ou dénaturés (non nobles, souvent polluants, voire irritants) : parfums synthétiques (Parfum ou Fragrance), huiles hydrogénées (-hydrogenated oil), alcools gras et solvants (-methyl, -propyl, Caprylyl-alcohol, alcool cétylique ou stéarique, terminaisons en -eth et Sodium laureth sulfate, Methyl- ou -isothiazolinone). 
     
  • Les possibles perturbateurs endocriniens : phenoxyethanol, parabens, benzophénone, phtalates, triclosan. Vérifiez que la marque est honnête avec vous et que le rapport qualité-prix est raisonnable :  

 
Stop au greenwashing !

Le « Greenwashing », c’est la forte mise en avant sur l’étiquette d’un ingrédient végétal ou bio alors qu’il n’est pas dans les 5 premiers ingrédients de la liste INCI, ce qui peut vous alerter. On vous vend du « naturel » à prix fort alors que la composition est essentiellement synthétique.  

Pour retrouver la liste complète des produits à éviter, je vous invite sur le site www.slow-cosmetique.org :  

Lisez vos étiquettes cosmétiques pour éliminer la pétrochimie de votre salle de bain !

 

Alors, convaincu par la Slow Cosmétique ? Envie de l’adopter ?  

On se retrouve juste ici pour une beauté plus juste : https://shop.intimu.fr/la-boutique 🧡 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]