Salon de l’agriculture 2018 et cosmétique corse, on fait le bilan.

 

La cosmétique corse au salon de l'agricultureLaurent et moi avons participé au salon de l’agriculture, porte de Versailles, dans le Hall des régions, Corse of course 😉 ! Avec Intimu, nous représentions filière agricole de la cosmétique corse.

De retour au calme à la maison après 10 jours d’euphorie parisienne, d’un constant bruit de fond et de 11 heures quotidiennes enfermés à l’intérieur, nous dressons le bilan.

Aux yeux de tous (et quel que soit notre avis sur le sujet) le salon de l’agriculture, c’est d’abord les bêtes, puis les bons produits de terroir. Alors, est-ce que nous, producteurs d’huiles essentielles et de cosmétique naturelle, y avions notre place ?

Le corner « Bien-être Corse » a-t-il sa légitimité au sein du SIA et dans la région ?

Charcuterie, fromage, huile d’olive, miel, vin, agrumes sont les produits emblématiques et représentatifs de l’agriculture corse. Et la cosmétique alors ?

Ce sont 6 agriculteurs-producteurs de cosmétique corse qui ont exposé sur le stand « bien-être » pendant 9 jours. Lors de nos 6 jours de présence, nous avons eu la chance d’en côtoyer 5. De très belles rencontres avec des personnes aussi passionnées que nous !

Chacun de nous proposait des produits différents et complémentaires.
Nos points communs ? L’amour de la Terre corse, l’amour de notre métier, et le plaisir de mettre en valeur les atouts de notre île.
Une plante commune ? L’immortelle bien sûr !

L'immortelle, plante star du salon de l'agriculture région corse

 

La vraie star c’est elle !

La réputation de l’immortelle corse ou hélichryse en tant qu’anti-hématome et anti-inflammatoire puissants ainsi que son efficacité en cosmétique sont connues et reconnus dans toutes les régions de France ! Force est de constater que c’est l’immortelle qui fait un nom à la cosmétique corse. Et pourtant, myrte commun (murta), pin laricio (lariciu), petit-grain clémentinier, romarin à verbénone et autres aromatiques endémiques sont des actifs incontournables dans la cosmétique de notre île ! Sans parler du lait d’ânesse de Balagne, du miel, du lait de chèvre ou encore de l’huile d’olive, autres ingrédients cosmétiques de choix produits en Corse et intégrés dans les gammes de soins.

Après l’avoir entendu ou lu sur des centaines de lèvres, il faut se rendre à l’évidence : L’immortelle corse est maintenant aussi connue que la coppa, le miel de maquis ou le brocciu ! Grâce à elle et à ses propriétés uniques, la cosmétique et plus largement le bien-être corse se font un nom et une réputation.

Alors finalement, savons, sérums, huiles de massage et huiles essentielles Made in Corsica tiennent une place importante dans les produits de terroir corses. La cosmétique corse est aussi une réponse à l’envie de consommer Bio et naturel.

Le salon de l’agriculture est finalement l’occasion pour nous tous de nous présenter à une clientèle éclectique, curieuse et il est vrai, souvent amoureuse de la Corse et de ses odeurs.

>> Une belle mise en avant de la cosmétique corse sur le journal du soir de France 3 Corse (Corsica Sera- Via Stella).
Cliquez ici pour voir la vidéo et notre interview par la belle Stella Rossi.
Tournage du Corsica Sera au salon de l'agriculture région corse

Tournage du Corsica Sera au salon de l’agriculture région corse

 

Une belle équipe de productrices de cosmétique corse

Bilan ?

Une super expérience à bien des égards ! Laurent et moi nous sommes régalés notamment grâce aux belles personnes rencontrées. Bleu d’Argens, productrice de lavande dans le 04 et membre de la Slow-Cosmétique. Le chef machiniste de France Télévision à la recherche d’une odeur d’enfance jamais retrouvée avec lequel nous avons eu de bons fou-rires et des échanges profonds. Et surtout mes nouvelles copines productrices de Balagne et de la plaine orientale avec lesquelles nous avons passé des journées de bonheur !

Une expérience à renouveler…