Hygge, c’est LE nouveau mot tendance. Alors pas en Corse, on est bien d’accord. Mais à Paris oui. Ah, c’est le mot fashion du moment à Paris, chez les bobos, alors on s’en fiche non ? Pas tout à fait, je vous explique…

Plus qu’une tendance, un état d’esprit.

Hygge, concept bien-être scandinaveUn dimanche après-midi, j’ai une de ces discussions intéressantes avec mon amie Aline. Comme d’habitude, on se donne les nouvelles de la semaine. Aline est maraîchère bio à Luri, presqu’à la pointe du Cap. Elle me raconte que sa belle-soeur parisienne lui a appris un nouveau mot : Hygge. Entendez « Hu – gueu ». Elle m’explique que traîner dans son canapé avec de grosses chaussettes en laine en buvant une bonne tasse de thé, c’est vachement hygge. Ah bon ! On rit un bon moment en se disant que quand même «ils ne savent plus quoi inventer ces parisiens, pour se faire remarquer ! »

Une fois rentrée à la maison, ma curiosité sur l’orthographe de ce mot prend le dessus. Je tape donc HYGGE sur google. Et là, surprise ! Le Monde, le Nouvel Obs, le Huffington Post, Elle… Femme Actuelle, tout le monde en parle ! Même Amazon apparaît proposant des dizaines de livres sur le sujet. J’apprends sur www.visitenmark.fr que ce mot est danois. Derrière ce mot un concept.

Derrière LA Hygge (oui, c’est féminin) se cache donc la notion du bien-être partagé. Meik Wiking, directeur de l’institut de recherche sur le bonheur (oui, ça existe 🙂 ) explique : « Ce concept de l’être ensemble prodigue relaxation, confort et sécurité ».

Concrètement.

instabox_201711016852576Ainsi, par exemple, dîner avec des amis ou sa famille, c’est hygge. Les amis et la famille sont d’ailleurs très hygge. La lumière chaude d’une bougie. A savoir que la bougie revient très très souvent dans la hygge scandinave. Les Danois en consomment des kilos parait-il. Bavarder pendant des heures en parlant de tout et de rien entre amis, c’est hygge.. Des lumières tamisée dans une ambiance moelleuse, c’est vachement hygge. Même regarder une saison de sa série préférée pendant tout un après-midi avec son amoureux sous un plaid en laine c’est hygge. Un petit chien trop mignon qui dort sur un canapé bien confortable, c’est tellement hygge ! (C’est ma Lubinette !)

Le point d’orgue de la Hygge, c’est Noël bien-sûr ! Avec son lot de symboles parfois un peu clichés, tels ceux que l’on retrouve dans les téléfilms américains : Les pulls en laine de Noël avec les rennes du Père Noël, la tasse fumante entre les mains, un plaid sur les pieds, un bon feu de cheminée etc…

Le « chez-soit » est aussi très important : Le confort simple et chaleureux de son « home sweet home » fait partie intégrante de ce concept du bonheur.

Des valeurs fortes.

Lana Corsa, fabricant corse de laine

Magnifiques lainages made in corsica, made in Lana Corsa

On est pas fous chez Intimu ! On a bien compris que ce mot en remplace un autre, autrefois lui-aussi très tendance : Cocooning. Mais oui, on s’en souvient encore : « Hum, samedi, je me suis fait une journée cocooning à la maison, ça fait du bien ! » Sous-entendu, « Samedi, je devais faire du ménage et les courses, mais j’ai eu la flem, du coup j’ai squatté la TV toute la journée ! » On note quand même une différence significative entre les deux termes : Hygge prône le partage, le temps passé avec les autres, l’échange.

Et c’est d’ailleurs pour cela que finalement, on l’aime cette Hygge-tendance. Parce que derrière, se cachent de nombreuses valeurs auxquelles nous adhérons et que nous souhaitons véhiculer à travers nos produits Intimu. « Prendre du temps pour soit », « prêter attention aux petits plaisirs », « cultiver simplicité et authenticité », « vivre dans le moment présent ». C’est ce qu’explique très joliment dans son article consacré à la Hygge, Marina Privé auteure du Blog Bleu, d’ailleurs repris par le Huffington Post.

Alors vivent les moments Hygge et  puissent-ils ravir votre année 2017 ! Chez Intimu, à notre façon, nous y participerons peut-être grâce à nos produits BIO ou formulés pour être bienveillants pour le monde qui nous entoure et pour vous. Plaisir des sens, massages, temps pour soit, voyage olfactif, nous avons bien l’intention de continuer à vous transmettre toute l’authenticité des plantes et des actifs corses pour votre et notre plaisir…

Aline, mon amie à qui je dois cet article, tu détiens dans ton ventre la plus belle représentation du Hygge qui puisse exister sur cette terre…  Alors sûr que 2017 sera votre année Hygge, c’est tout ce que l’on vous souhaite. Et si jamais, vous n’êtes toujours pas d’accord sur le prénom, que pensez-vous de Hygge !! ?