Les hydrolats font partie des soins incontournables d’Intimu au même titre que les huiles essentielles. Mais savez-vous véritablement ce qu’est un hydrolat ? Comment les utiliser ? Quelles sont leurs propriétés thérapeutiques et cosmétiques ? 

Grâce à ce guide, vous serez désormais en mesure de les utiliser au quotidien pour soigner vos maux et prendre soin de vous. 

Je vous livre également en fin d’article de nombreuses astuces beauté et santé que vous pourrez reproduire chez vous.  

Partons ensemble à la découverte des hydrolats ! 🌱💛 

Au sommaire :  

1 – Qu’est-ce qu’un hydrolat et qui peut les utiliser ?

L’hydrolat à la loupe 🔎

L’hydrolat, aussi communément appelé eau aromatique ou eau florale, est une eau que l’on obtient tout au long du processus de distillation. Il s’agit plus précisément d’une extraction par entrainement à la vapeur d’eau. 

Rappelez-vous : nous remplissons l’alambic de plantes. Nous les tassons bien pour que la vapeur qui traverse les plantes s’imprègnent des molécules aromatiques de la plante. La vapeur d’eau chargée des molécules aromatiques poursuivent leur chemin dans un serpentin qui baigne dans de l’eau froide. La vapeur se refroidit et condense pour redevenir eau : L’hydrolat qui sera utilisé par la suite pour vos problèmes de peaux, vos troubles ou inconforts divers.  

Vous connaissez sans doute l’eau de rose ou de bleuet ? Chez Intimu, nous produisons des eaux florales de plantes corses, soit l’eau d’immortelle, l’eau de myrte, de romarin ou encore de laurier noble.

Chacun révèle des propriétés étonnantes que nous vous énoncerons dans cet article.  
 

Qui peut utiliser les hydrolats ? 

Si les hydrolats sont autant appréciés, c’est parce qu’ils peuvent être utilisés par toute la famille : vous, vos enfants, vos parents, vos grands-parents… Même les plus sensibles d’entre vous peuvent y avoir recours. 

Évidemment, il y aura des précautions d’utilisation à prendre en fonction de la plante distillée. Toutefois, il y en a moins comparé à l’utilisation des huiles essentielles.  

Comment reconnaître un hydrolat de qualité et le conserver dans la durée ? 

Nous vous conseillons d’être attentif à plusieurs critères pour vous assurer que votre hydrolat est de grande qualité. À savoir :  

  • Préférez les hydrolats certifiés bio. 
  • Vérifiez que le produit est 100% pur : l’hydrolat ne doit pas avoir été dilué, contenir de l’alcool ou encore des conservateurs. L’étiquette de votre produit ne doit donc contenir qu’un seul ingrédient. Par exemple l’hydrolat bio de romarin : Rosmarinus Officinalis (Flower) Water. Et c’est tout.
  • Soyez vigilant à son flacon : il doit être conservé dans un flacon sombre (bleu, noir, brun) et de préférence en verre pour l’aspect écologique.  
  • Le produit ne doit pas être trouble. Si c’est le cas, l’hydrolat a été contaminé. Chez Intimu, nous effectuons des tests microbiens très régulièrement dans le cadre de notre procédure de qualité. 

La conservation de votre hydrolat

La durée de conservation d’un hydrolat se situe entre 1 et 2 ans : Une année de conservation pour tous les hydrolats issus d’agrumes ou de conifères, deux années pour les hydrolats Intimu. 

Dans une démarche qualité, nous sommes particulièrement attentifs à la qualité de nos hydrolats. Ainsi, dès que nous distillons de nouvelles plantes, nous prenons soin de jeter tous les hydrolats que nous avons déjà en réserve pour les remplacer par les nouvelles distillations plus récentes.  

Aussi, afin de conserver ses propriétés, nous vous conseillons de garder votre hydrolat au frais. Ce n’est pas une obligation mais un petit plus. Lorsque vous l’utilisez comme cosmétique, vous pouvez le laisser dans votre salle de bain. Soyez néanmoins vigilent.e quant à la température de votre salle de bain. Elle ne doit pas être surchauffée. Les rayons du soleil ne doivent pas non plus refléter directement sur le produit.  

Maintenant que vous êtes plus familier avec le concept de l’hydrolat, rentrons dans le vif du sujet !  

2 – Où appliquer et comment utiliser les hydrolats ? 

Découvrons maintenant quels sont les domaines et les modes d’application de nos hydrolats. 
 

Comme vous le savez sûrement déjà, les hydrolats ont des propriétés thérapeutiques, cosmétiques et sont aussi particulièrement appréciés dans le domaine du bien-être ou de la psychologie.  

Ils peuvent être utilisés de différentes manières :  

👉 Par voie orale :

Et oui, vous pouvez bel et bien boire vos hydrolats ! Ils sont particulièrement utilisés dans le cadre de cure pour détoxifier votre organisme, alléger vos jambes, stimuler vos défenses immunitaires, faciliter le drainage etc.

Pour cela, versez 1 à 2 cuillère à soupe d’hydrolat dans un litre d’eau que vous allez boire tout au long de la journée. Je vous conseille de finir votre bouteille le plus tôt possible pour éviter les réveils nocturnes et les envies pressantes.  
Vous pouvez aussi, si vous préférez, versez deux cuillères à café dans une tisane tiède ou un verre d’eau 2 à 3 fois par jour, ou encore 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau le matin et le soir.

La cure dure généralement 3 semaines. Elle ouvre une véritable fenêtre thérapeutique. Si vous souhaitez par la suite renouveler votre cure, je vous préconise de faire une pause d’une semaine avant de la recommencer pour une nouvelle période de 3 semaines. 
 
Vous pouvez aussi intégrer vos hydrolats dans vos plats cuisinés. Par exemple, de l’hydrolat de myrte dans la cuisson de l’eau de votre riz, de l’hydrolat de laurier dans vos plats à sauces, de l’hydrolat de romarin dans vos salades de fraises ou de fruits. Les hydrolats feront ressortir toutes les saveurs de votre plat.  

👉 La plus connue : par application cutanée.

Vous pouvez utiliser votre hydrolat comme une lotion ou un tonique que vous appliquez directement sur votre peau le matin et/ou le soir.  
Le matin, vous pouvez l’utiliser avec le pulvérisateur pour bien vous réveiller et le soir pour nettoyer votre peau. Si vous ne vous maquillez pas, l’hydrolat peut suffire à lui seul à nettoyer votre peau, la débarrasser de la pollution de la journée et de toutes les impuretés accumulées.  
Déposez l’hydrolat pur sur un coton ou bien pulvérisez votre peau d’hydrolat sur votre visage et utilisez ensuite un coton pour nettoyer votre peau. 

 
Pendant l’été, vous pouvez vous rafraichir et hydrater votre peau en brumisant votre eau florale sur votre peau. N’ayez crainte, votre maquillage n’en fera pas les frais. Il restera parfaitement fixe car notre pulvérisateur dégage une fine brume !

 

👉 Dans l’eau de repassage pour apporter une senteur agréable à votre linge. Je vous conseille de faire moitié eau moitié hydrolat. 

👉 Dans vos diffuseurs d’huiles essentielles ou humidificateurs de pièces… pour vous sentir bien chez vous. Vous profitez ainsi d’un parfum naturel pour embaumer votre intérieur.  

3 – Les propriétés & bienfaits de nos hydrolats  

Pour quels maux utiliser les hydrolats ?  

En fonction de la plante, vous pourrez profiter de différentes propriétés thérapeutiques et cosmétiques.

Nous vous livrons celles de nos hydrolats bio de myrte, de genévrier, d’immortelle, de romarin à verbénone, de laurier noble et de pistachier lentisque.

👉  L’hydrolat de myrte :

Ses propriétés thérapeutiques : 

  • Il s’agit d’un anti-infectieux et d’un puissant mucolytique. Il est expectorant, c’est-à-dire qu’il dégage vos bronches dès les premiers symptômes d’un rhume.  
  • Il calme la nervosité et favorise l’endormissement.  

Ses propriétés cosmétiques :  

  • L’eau florale de myrte donne un bel éclat aux peaux ternes. Si vous êtes fatigué.e ou si vous avez un teint pâle, l’eau de myrte sera votre alliée !  
  • Elle est astringente et resserre les pores. Si vous êtes fumeur ou fumeuse ou si vous avez les pores dilatés, elle fera des merveilleuses ! Vous constaterez très vite de beaux résultats. 
  • C’est également un très bon tonique cutané. Elle raffermit les tissus de la peau. Les peaux matures peuvent profiter de cette belle propriété.  
hydrolat-de-myrte-vert-bio

👉 L’hydrolat de génévrier :

Ses propriétés thérapeutiques : 

  • Cet hydrolat a de réelles propriétés détoxifiantes. Il favorise l’élimination des toxines rénales et de l’acide urique. Si vous avez des problèmes au niveau des reins ou s’ils fonctionnent mal, je vous préconise d’être vigilent.e et de vous tourner vers une autre solution ou alors de faire la cure seulement une semaine au lieu de trois.  
  • Son aspect diurétique. Il favorise l’élimination de la rétention d’eau qui occasionne parfois de la cellulite ou des sensations de jambes lourdes. On peut aussi l’intégrer dans des cures amincissantes.  
    Par ailleurs, l’huile essentielle de genévrier est très souvent intégrée dans des huiles de massage contre la cellulite ou pour favoriser les jambes légères. 

 
Ses propriétés cosmétiques :  

  • L’eau florale de genévrier est particulièrement appréciée pour son aspect purifiant. Si vous avez la peau acnéique ou la peau à tendance grasse, c’est l’hydrolat qu’il vous faut !  

👉 L’hydrolat d’immortelle / hélichryse : 

 
Ses propriétés thérapeutiques : 

  • On retrouve la propriété anti-hématome de l’huile essentielle d’immortelle au sein de son hydrolat, toutefois elle est atténuée. Et c’est d’ailleurs sa force, vous pouvez ainsi l’utiliser sur les très jeunes enfants, les personnes âgées ou sur les personnes plus sensibles sur lesquelles on ne pourrait pas utiliser l’huile essentielle. Pulvérisez l’hydrolat directement sur la personne puis frictionnez la zone. Répétez l’application autant que nécessaire. Finis les petits bobos !  
  • L’immortelle est reconnue pour être une excellente activatrice circulatoire. On peut l’utiliser dans le cadre de phlébite ou de troubles circulatoires en vaporisant directement de l’hydrolat sur les jambes. Pensez à placer votre flacon au frigo, l’action vasoconstrictrice du froid est un allié. Un autre hydrolat est aussi excellent pour gérer ce type de trouble : l’hydrolat de pistachier lentisque.
  • Psychologiquement, l’immortelle apaise les bleus de l’âme. Elle est fréquemment utilisée dans le cadre de dépression. Cette plante apporte du réconfort et permet de passer un cap dans les situations difficiles. 

Ses propriétés cosmétiques :  

  • Tous les types de peaux vont pouvoir profiter des propriétés toniques et astringentes de l’hydrolat d’immortelle sauf les peaux très sèches.
  • L’immortelle apaise les rougeurs, elle diminue la dilatation des vaisseaux. Les peaux couperosées pourront utiliser cette eau florale pour réactiver la circulation. 
  • Elle calme les inflammations et particulièrement les rougeurs liées aux boutons d’acné.
  • Elle améliore l’apparence des cicatrices. Les personnes avec une peau à tendance acnéique pourront utiliser l’eau d’immortelle pour diminuer leurs petites cicatrices. 
  • L’immortelle active la production de collagène. Elle est donc idéale pour les peaux matures. 

👉  L’hydrolat de romarin :

En Corse, notre romarin est différent du romarin de Provence. On le nomme Romarin à Verbénone, car la molécule aromatique appelée « verbénone » s’y trouve en grande quantité. Elle lui confère ainsi des propriétés spécifiques et uniques. 
Cette notion de « chémotype » est très importante en aromathérapie. 

Ses propriétés thérapeutiques :

  • Cet hydrolat est un excellent drainant hépatique. Il est hépato-biliaire. Il nettoie le foie, la vésicule biliaire, tous nos organes filtres. Nous préconisons l’utilisation de cet hydrolat pour les cures détox que vous pouvez réaliser 2 à 3 fois par an, au moment des changements de saison. Au printemps, il est d’ailleurs très souvent associé à l’hydrolat de genévrier pour obtenir une détox plus complète en intégrant la détoxification des reins. 
    On l’utilisera en cure à raison de 2 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau à boire tout au long de la journée, et ce, pendant 3 semaines. Vous pouvez également renouveler la cure en faisant une pause d’une semaine entre les 2.  
  • Les propriétés neuro-toniques du romarin. Il est très stimulant.  
  • Le romarin est aussi expectorant et mucolytique. Il est parfait en hiver !  

 
Ses propriétés cosmétiques :  

  • Il prévient l’apparition des imperfections et régule la production de sébum. Les peaux acnéiques l’adorent !  
  • Il redonne du tonus à la peau et l’aide à se régénérer. Tous les types de peaux vont pouvoir profiter de ses bienfaits. 
  • Il réveille l’esprit et le teint le matin. Une bonne journée commence grâce à lui !  

👉  L’hydrolat de laurier :

 
Ses propriétés thérapeutiques : 

  • On l’apprécie pour ses propriétés antibactériennes, antiseptiques. On va pouvoir l’utiliser en bain de bouche pour combattre les petits problèmes buccaux : aphtes, gingivites, mauvaise haleine, douleurs dentaires… 
  • Il lutte contre la chute des cheveux et leur casse. En aromathérapie on connait beaucoup plus l’huile essentielle d’Ylang-ylang pour donner de la force aux cheveux, pourtant le laurier est tout aussi compétent !  
  • Il est réputé pour être un excellent équilibrant mental et émotionnel. Il apporte du courage et de la force et permet d’exprimer clairement ses sentiments et ses émotions. 
  • Idéal en cure à boire en début d’hiver en préventif, Il stimule vos défenses immunitaires.
     

 
Ses propriétés cosmétiques :  

  • Il assainit les peaux mixtes et les peaux grasses. Il aide à éliminer les impuretés de la peau.  
  • Comme le myrte, il est astringent et resserre les pores.  
  • Il est idéal en après-rasage pour les hommes grâce à son aspect antiseptique. 

👉  L’hydrolat de lentisque :

 
Ses propriétés thérapeutiques : 

  • Il est traditionnellement réputé pour être un décongestionnant lymphatique et veineux très efficace : Il favorise la réduction des troubles circulatoires lymphatiques et veineux responsables des jambes lourdes, d’œdèmes, de cellulite, de rétentions d’eaux, de varices et d’hémorroïdes.
     

 
Ses propriétés cosmétiques :  

  • L’hydrolat de pistachier lentisque BIO est conseillé aux peaux couperosées et aux personnes qui souffrent de problèmes de circulatoires.
  • Utilisé en tonique de peau, cette eau pure délicatement parfumée régule aussi les peaux grasses.

Retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif pour vous aider à choisir l’eau florale la plus adaptée à votre peau. Il est également possible de cumuler les propriétés de deux hydrolats : en appliquer un le matin, puis un autre différent le soir. 

Tableau pour choisir l’eau florale bio la plus adaptée à votre peau.

4 – À quel moment de l’année utiliser vos hydrolats Intimu en cure à boire ? 

Tout au long de l’année, les hydrolats vous accompagnent sous forme de cures saisonnières pour améliorer votre bien-être. Une excellente idée pour vous pousser à boire si vous arrivez difficilement à atteindre votre 1,5 litres par jour. Voici donc votre calendrier des hydrolats :

calendriers des hydrolats printemps et été
Calendrier des hydrolats automne et hiver 1

5 – Faîtes le plein d’astuces beauté et santé ! 

Quelques conseils beauté et santé pour utiliser vos hydrolats.  

Hydrolats-astuces-beaute

🌱 4 astuces avec votre hydrolat de laurier :  

  • Vous pouvez l’utiliser en spray coiffant/hydratant pour mettre en place vos cheveux le matin et ainsi réussir à combattre vos épis. 
  • En cas de démangeaison du cuir chevelu, de boutons ou de psoriasis, je vous conseille d’en appliquer en automassage sur le cuir chevelu après votre shampoing.
      
  • Pour les hommes, le laurier est idéal pour l’après-rasage, notamment s’il y a eu des microcoupures.  
  • En bain de bouche, 1 à 2 fois par semaine, utilisez le laurier pour assainir votre hygiène buccale et avoir meilleure haleine. 
     

🌞 4 astuces avec votre hydrolat d’immortelle :  

  • L’hydrolat d’immortelle décongestionne automatiquement les yeux gonflés. Appliquez généreusement de l’hydrolat d’immortelle sur un coton et laissez-le poser sous vos yeux : les poches de vos yeux s’atténueront. 
  • En cas de couperose, appliquez également un coton d’hydrolat d’immortelle sur votre peau pour faire disparaitre les rougeurs, les inflammations et favoriser la cicatrisation. 
  • Fini les rougeurs et les irritations sur les fesses de votre bébé grâce à l’hydrolat d’immortelle! Appliquez-en directement sur sa peau. Ce produit est parfaitement adapté à son jeune âge grâce à sa faible concentration en molécule aromatique. C’est le cadeau de naissance indispensable à de jeunes parents.
  • Enfin, vous pouvez l’utiliser en tant qu’anti-hématome pour les bobos de vos enfants : frictionnez sur la peau de votre enfant de l’hydrolat plusieurs fois au cours des heures qui suivent le choc. De cette manière, l’hématome n’apparaîtra pas.  

Mes astuces générales sur les hydrolats :  

  • Un masque beauté 100% naturel et 100% sur mesure grâce aux hydrolats.  
    Choisissez l’argile de votre choix (argile verte pour purifier la peau, argile blanche pour les peaux sensibles et peaux matures…) et l’hydrolat à intégrer à votre mélange en fonction des besoins de votre peau. SI vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’huiles végétales.  
    Vous obtiendrez ainsi un joli masque à appliquer sur votre visage. Soyez vigilant lors de l’application à ne pas approcher de trop près votre contour des yeux.  
     
    Ma recette du masque purifiant à l’argile :  
    De l’argile verte, de l’hydrolat de Laurier, quelques gouttes d’huile essentielle de Laurier, Romarin ou Genévrier : 1 goutte de chaque ou bien 3 gouttes d’une seule de ces huiles essentielles 
    (En option : quelques gouttes d’huile végétale pour ses propriétés hydratantes) 

    Vous pourrez appliquer ce masque 1 fois par semaine ou bien 2 fois par semaine en cas de grandes imperfections.  
  • Un double nettoyage efficace pour votre peau !  

    Nous combinons très souvent nos hydrolats à notre huile démaquillante biphasée “Révélatrice”. L’association de ces deux produits permet un démaquillage en profondeur. Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreuses à adopter cette double technique ! BRAVO !  
    Pour cela :  

    1 – Appliquez une noisette d’huile révélatrice directement sur votre peau. Faites des mouvements circulaires pour éliminer toutes les impuretés.  

    2 – Pulvérisez l’hydrolat de votre choix directement sur votre peau. À l’aide d’un disque nettoyant, enlevez l’eau qui enlève l’huile. Cela décroche automatiquement toute la saleté et le maquillage accumulés. La peau est alors toute propre ! 

    Pratiquée chaque soir, cette technique de nettoyage à l’huile puis à l’eau florale permet d’éliminer toutes les impuretés de votre sébum et de votre film hydrolipidique. Votre rituel du nettoyage se transforme alors en une véritable rituel de soin.
  • Une émulsion minute pour amplifier l’action de votre sérum.
    Le matin avant d’appliquer votre sérum, pulvérisez généreusement sur votre visage de l’eau florale et appliquez de suite votre sérum pour créer une émulsion minute. N’attendez pas que votre hydrolat ait fini de sécher. De cette manière, vous faites pénétrer en profondeur votre sérum. Il n’en sera que plus efficace. 
    Appliquez le même conseil pour appliquer vos huiles corps.
  • Vous rafraichir lors des fortes chaleurs ! 
    Utilisez vos eaux florales pour vous rafraichir tout au long de la journée ! Le brumisateur très fin que nous vous proposons ne fera pas couler votre maquillage, au contraire il permettra de le fixer. 

Et vous, comment utilisez-vous vos hydrolats ? Une autre astuce à partager ? N’hésitez-pas à m’envoyer un petit mail pour échanger ensemble à ce sujet !  

En bref : 6 raisons d’utiliser les hydrolats

Raison n°1 : Ils sont doux et très faciles à utiliser.

Raison n°2 : ils peuvent être utilisés par tout le monde .

Les bébés, les femmes enceintes/allaitantes, les personnes âgées, les personnes avec la peau sensible… Ils sont adaptés à tous !

Raison n°3 : L’hydrolat rééquilibre le PH de votre peau. 

Votre peau a un PH de 5,5 ou 6, lorsqu’on la nettoie avec un savon ou un lait de toilette le PH va être augmenté. L’eau florale va avoir pour effet de baisser le PH et ainsi bien préparer sa peau à recevoir son soin pour le rendre plus efficace. 

Raison n°4 : Les eaux florales complètent le nettoyage de votre peau.

L’hydrolat va enlever toutes les impuretés hydrosolubles qui sont incrustées dans votre sérum.

Raison n°5 : l’eau florale est respectueuse de l’environnement ! Un seul ingrédient est ajouté : de l’eau ! 

Raison n°6 : On l’adore pour son prix tout doux ! C’est très économique de les utiliser au quotidien.

Vous avez désormais en votre possession toutes les informations importantes pour utiliser vos hydrolats au quotidien, pour prendre soin de vous et de votre peau. Nous espérons que ce guide vous a plu et qu’il vous a été d’une grande utilité dans votre apprentissage à l’utilisation des hydrolats.

EAU FLORALE = HYDROLAT
C’est le même produit !

On les trouvera néanmoins sous 3 formats avec différentes appelations chez Intimu :
– Eau florale avec pulvérisateur
– Hydrolat pour les cures ou pour recharger votre eau florale
– Sous forme de bouteille d’un litre !

Si vous aimez les hydrolats… Alors vous aimerez sans aucun doute les huiles essentielles 😀 

Leur pouvoir thérapeutique, cosmétique et bien-être est puissant et reconnu. 
Pourtant, il est important de bien savoir les sélectionner, les doser, les appliquer pour en tirer le maximum de bénéfices. 

Alors pour savoir utiliser les huiles essentielles en toute sécurité pour votre santé, votre beauté et votre bien-être, inscrivez-vous tout de suite pour recevoir votre Guide très pratique des Huiles Essentielles. 
Très complet, il se compose de 3 parties simples à lire, ludiques et pratiques, toujours avec notre point de vue de producteurs passionnés ! 

Vous aurez ainsi toutes les clés pour vous lancer et pratiquer l’aromathérapie en toute confiance. 

Cliquez ici pour vous inscrire et le recevoir maintenant. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]