Devenir fabricant de cosmétique naturelle et d’huiles essentielles BIO en Corse, tel était notre destinée !
Puisque nous allions créer notre propre entreprise, autant qu’elle reflète le plus possible nos valeurs, nos convictions personnelles, nos idéaux

La proposition en soins cosmétiques naturels ou BIO s’est bien étoffée en France. Et c’est tant mieux !
Aujourd’hui, nous avons le choix parmi des marques de soins et même de maquillage à la fois bonnes pour notre planète, pour notre santé et efficaces !
Et nous ne sommes pas en reste notre île de beauté : Je pense que nous sommes une bonne dizaine de fabricant de cosmétique corse.
Pas tous Bio ou naturel.

Comment formulés des cosmétiques bienveillants
Liste de mes envies, point de départ pour la formulation.

La grande question avant la formulation de notre collection aromatique a donc été de savoir comment la cosmétique corse Intimu allait pouvoir apporter sa propre identité, son caractère et son petit plus !

Je suis donc partie du postulat de mes propres envies :

C’est-à-dire, quels produits ai-je envie d’utiliser en tant que trentenaire boutonneuse, concernée et dégôutée par la standardisation, l’industrialisation et la marketisation des produits qu’on nous propose en cosmétique (et dans pas mal d’autres domaines en général) ?
Et donc, quel cosmétique j’ai envie de vous proposer ?

100% naturelle et vivante.

L’idée de base c’est d’utiliser des ingrédients issus du végétal, donc des ingrédients vivants, le plus bruts possibles. 
Par brut, j’entends le moins transformé possible pour que leurs propriétés restent intactes.
Comme on l’explique d’ailleurs pour les fruits et légumes : Crus, leurs vitamines restent intactes, cuits, ils nous en apportent déjà un peu moins. Même principe pour les cosmétiques.
Chaque ingrédient répond à une fonction : Concrètement, cela signifie qu’il n’y a aucune trace de texturisant, de parfum, de conservateur au nom bizarre (E3170…), pas de silicone. Bref, il y a du vivant et donc l’actif !

Actifs, actifs, actifs.

Lors de formations ou d’examens attentifs d’étiquettes de produits conventionnels et plus particulièrement de produits de grandes marques (qui font par ailleurs de très bons parfums), force est de constater que ceux-ci n’apportent que très peu, voire pas du tout (eh oui !) d’actifs à votre peau.
Ce constat alarmant pour notre porte-feuille et notre peau et même parfois notre santé révulse chacun de nous dès lors que l’on est mis au courant.
J’avoue pour ma part avoir ressenti de la colère et du dégoût de m’être faite avoir (et je reste polie) !
C’est malheureusement le triste reflet de ce qui se passe dans bien des domaines dans notre quotidien (le pire reste dans nos assiettes:()
Alors, oui, à l’actif naturel ! grâce à des matières premières vivantes de qualité Bio, soit produites directement par nous, soit sélectionnées auprès de fournisseurs (et notamment d’huileries) patiemment et minutieusement sélectionnés.

Ingrédients identifiables / végétaux / connus.

Cela reprend ce qui a été dit plus haut. Je ne vais pas vous refaire le laïus 🙂

Du bon sens.

Cela va de paire avec l’explication qui suit.

Répondre aux besoins (à la différence d’en créer) :

L’idée c’est de proposer des produits qui répondent aux besoins réels de notre peau, nos cheveux etc… 
Faire preuve de bon sens c’est ne pas promettre des choses irréelles, saugrenues et qui vont à l’encontre même de notre propre nature, de notre âge etc.
Par exemple, chez Intimu, on déteste le mot “anti-âge”.
On préfère proposer un sérum qui va donner du confort, une belle texture, un joli teint  et qui va “pulper” la peau en la nourrissant intensément. Mais soyons réaliste, pas anti-âge !
Quand j’ai réfléchit au fait de répondre aux besoins réels, une chose essentielle s’est vite imposée à moi :
Tenir compte des besoins différents de chacun, chacune : Homme, femme, type de peau, stade hormonal pour les femmes etc… D’où l’idée de créer des soins “sur-mesure” pour le visage, c’est le mot tendance qui fait un peu haute-couture… on pourra aussi dire plus simplement adapté à chaque type de peau.

Des routines simples.

Au-delà du produit en lui même, j’avais envie de proposer une gestuelle “nouvelle” ou en tout cas peu pratiquée chez soit : Par exemple, le fait d’utiliser ses doigts pour se nettoyer et se démaquiller le visage.
Le fait de ne pas (toujours) utiliser de l’eau sur son visage (devant le constat que beaucoup de personnes ont de l’eau calcaire chez elles).
Ces gestes simples et doux proposés ont surtout pour but de proposer de prendre 2 minutes pour soit, de véritablement être en connexion avec sa peau, son corps.

Quand on utilise les soins Intimu, on plonge véritablement dans un univers sensoriel :
D’abord avec le toucher : La connexion à son corps, on vient de le voire, mais aussi avec les textures des produits.
Puis l’odorat : Le parfum naturel et délicat des soins a une influence directe sur votre cerveau et va agir sur votre bien-être. C’est ainsi, d’ailleurs, que l’on devient addict à son sérum ou à son huile pour le corps : Le cerveau a cette faculté de nous apprendre à aimer même des odeurs un peu difficiles au début, s’il détecte qu’elles sont bonnes pour nous.
Aussi, vous l’aurez compris, le maître mot de ces routines qui vous sont proposées c’est votre plaisir !

Synergie d’huiles essentielles.

L’étincelle dans notre volonté de créer des soins est née du fait que nous sommes producteurs d’huiles essentielles BIO.
Or, la flore corse est spécialement divine pour offrir des huiles essentielles aux actifs puissants et reconnus en beauté naturelle : L’hélichryse ou immortelle corse la plus connue, mais aussi le myrte vert, le romarin à verbénone, le laurier noble, le petit grain clémentinier, le pin laricio, le genévrier des montagnes.
Ce sont les 7 plantes aromatiques que nous transformons.
Être fabricant de cosmétique naturelle en Corse, c’est un vrai cadeau ! C’est comme si vous étiez un amoureux de bonnes pâtes cuites al dente et que vous travailliez dans une Osteria en Italie. (aucune idée d’où me vient cette comparaison, je dois avoir faim 😉…)

soins naturels visage et corps
Intimu, L’esprit maquis Made in Corsica

C’est donc autour de ces réflexions que s’est articulée la formulation de notre collection de soins cosmétiques naturels corses telle qu’elle existe aujourd’hui, et c’est autour de ces mêmes convictions qu’elle continuera d’évoluer.

Avec en plus de l’expérience, des rencontres clés et une connaissance croissante de vos besoins spécifiques, de vos maux, et de vos envies de bien-être.

C’est pourquoi, votre avis et vos témoignages comptent.
Partagez votre expérience Intimu avec nous, partagez aussi vos expériences avec des marques ou des produits naturels que vous aimez.
Mieux vous connaitre est primordial pour continuer à vous apporter du plaisir et des solutions.
C’est de cette façon que nous souhaitons avancer et grandir avec vous.