Les hydrolats ou eaux florales BIO sont très tendances en ce moment.
Pourtant, ils existent depuis la nuit des temps, tout comme les huiles essentielles, puisqu’ils sont d’ailleurs produits pendant le même processus de distillation.

Création de produits cosmétiques naturel à partir d'huiles essentielles BIO Corses
L’hydrolat coule tout au long de la distillation.

Qu’est-ce qu’un hydrolat ou une eau florale ?

Il s’agit d’une eau faiblement dosée en molécules aromatiques : De l’ordre de 0,02% d’après les analyses que nous avons fait réaliser dans un laboratoire pour nos 4 plantes.

Cette eau est obtenue pendant le processus d’extraction par vapeur des principes actifs des plantes distillées : Pendant la distillation, nous récupérons l’hydrolat et à la fin de la distillation, l’huile essentielle. (images dans la vidéo plus loin dans l’article).

Sa concentration en molécules aromatiques peut sembler minime pour lui prêter des bienfaits… et pourtant ces bienfaits sont bien reconnus.

Attention aux imitations !

Lisez bien l’étiquette sur le flacon intitulé “eau florale”. Car parfois, certains fabricants y ajoutent de l’alcool, des parfums, et des conservateurs. Plus rien à voir avec le produit original !

Sur l’étiquette, ne doit figurer qu’un seul ingrédient : Le nom de la plante souvent indiqué en latin + éventuellement “water”.
Il s’agit de la mention INCI, langage international pour désigner les ingrédients d’un soin cosmétique.
Chacun de vos soins cosmétiques doit d’ailleurs comporter tous les ingrédients de la formule sur son étiquette.

Composition d'une eau florale
1 seul ingrédient dans un eau florale ou un hydrolat BIO

6 raisons d’avoir une eau florale dans votre salle de bain ?
(vidéo en bas de l’article)

Les bonnes raisons d'utiliser une eau florale

Raison n°1 :

Ils sont doux et très faciles à utiliser.

Raison N°2 :

Les eaux florales peuvent être utiliser par tous.
Bébés, enfants, personnes âgées, personnes fragiles ou réactives, femmes enceintes ou allaitantes. Il n’existe aucune contre-indication à leur utilisation.

Raison n°3 :

Les hydrolats ré-équilibrent le pH de votre peau.
Notre peau a un pH naturel de 5,5 – 6. En nettoyant votre visage avec un savon, un gel moussant ou encore une eau micellaire ou un liniment, vous augmentez son pH, donc vous le déséquilibrez.
Chez certaines personnes sensibles, cette augmentation de pH peut d’ailleurs provoquer des imperfections (comme peut le provoquer une sur-production de sébum basique lui aussi).
Les hydrolats ont en règle général un pH plus acide que notre pH naturel. Chez Intimu, nos hydrolats ou eaux florales BIO ont un pH situé entre 4,25 et 4,67.
Utiliser un hydrolat matin et soir permet finalement à votre peau de ré-équilibrer son pH et ainsi d’optimiser l’efficacité du soin que vous appliquez ensuite.
Si votre eau est calcaire ou au contraire trop douce, son utilisation est aussi indispensable.

6 bonnes raisons pour qu’un hydrolat BIO fasse partie de votre vie !

Raison N°4 :

L’eau florale BIO parfait votre démaquillage ou votre nettoyage de peau.
Il permet de dissoudre toutes les impuretés hydrosolubles incrustées dans votre sébum.
Utilisez-le le soir après votre nettoyage du visage. Et le matin, pour réveiller votre peau et votre esprit ! Vous pouvez sécher, ou laisser sécher à l’air libre. Ensuite appliquez vos soins comme d’habitude.

Raison n° 5 :

Les eaux florales BIO sont respectueuses de l’environnement.
Pas d’ingrédient nocif ou polémique pour l’environnement, puisqu’il s’agit exclusivement d’une eau.

Raison n°6 :

Leur prix tout doux.
Chez Intimu, pour vous permettre de les utiliser sans vous priver, vous les trouver sous 2 formats :
L’eau florale en flacon noir avec pulvérisateur en 100ml. Ce flacon vous permet de “pschitter” l’eau florale directement sur votre visage. Donc pas de risque de contamination avec un coton. C’est aussi la possibilité de vous rafraichir les jours de chaleur ou pour vous réveiller au bureau.
Vous pouvez même le pulvériser sur votre maquillage pour le fixer, le brumisateur est très fin, pas de problèmes de gouttelettes.
L’hydrolat (même produit, seul la désignation change), en flacon brun de 200ml. C’est votre recharge, économique et écologique !

Flacon brun ou flacon noir
2 flacons au choix pour vos hydrolats chez Intimu

Les autres utilisation des hydrolats BIO

En fonction de la plante, les hydrolats BIO proposent des propriétés très intéressantes pour votre bien-être physique, psychologique et pour traiter quelques maux du quotidien.

Détox, drainage, érythèmes fessiers des bébés, masque à l’argile etc…
Pour en savoir plus sur toutes les autres utilisations des hydrolats en général et de nos hydrolats corses en particulier, inscrivez-vous vite pour recevoir l’accès à votre guide des hydrolats.

Guide des hydrolats
Qu’est-ce-qu’un hydrolat ? Comment l’utiliser ?

Le guide pratique des hydrolats.

5 vidéos ludiques et pratiques pour découvrir les hydrolats BIO.
Inscrivez-vous, c’est par ici :


Belle découverte !

Lien vers les autres articles du Blog : https://intimu.fr/blog
Lien vers les eaux florales et hydrolats Intimu : https://intimu.fr/categorie-produit/hydrolats-bio-de-plantes-sauvages-corses/