Vos cheveux sont secs et cassants ? Votre chevelure rêche & terne ? Vos pointes fourchues ?  
Qu’ils soient courts, longs, frisés, lisses, vos cheveux peuvent être abimés avec toutes les agressions qu’ils subissent au quotidien (soleil, décoloration, fer à lisser ou à friser…). Le fameux effet paille peut alors surgir…  

En plus de cet aspect inesthétique, avoir des cheveux secs et cassants est également un inconvénient pour la bonne repousse de vos cheveux. Ces derniers auront tendance à se casser au niveau des longueurs… Vous aurez probablement la désagréable impression que vos cheveux ne poussent pas ou trop lentement. 

Mais pas de panique ! Il n’y a aucune fatalité à ces situations : il est totalement possible de renverser la tendance pour obtenir la chevelure brillante dont vous avez toujours rêvé.  

Avec des soins naturels et l’adoption de bonnes pratiques au quotidien, vous pourrez dire au revoir à vos cheveux secs, abîmés et cassants & retrouver des cheveux pleins de vitalité ! 

Nous vous livrons dans cet article tous nos conseils sur le sujet et la routine adaptée à votre chevelure !  

Sommaire :

Cheveux secs ou abimés : quelle en est la cause ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cet effet paille sur vos cheveux :  

👉 Vos cheveux ne sont pas assez hydratés 

Comme votre peau, vos cheveux doivent être hydratés pour ne pas paraître secs ou cassants. Rappelons que notre corps est composé en moyenne à 65 % d’eau… 

Par définition, les cheveux sont poreux. Ils ont besoin d’être hydratés et nourris en profondeur, sinon, ils peuvent être fragilisés, se casser et produire des fourches.  
Très souvent, la fibre capillaire manque de sébum et perd une partie de la kératine qui la compose, ce qui entraine un soulèvement des écailles.  

Mais nous vous livrerons plus bas toutes nos solutions naturelles pour hydrater vos cheveux ! 

👉 Vos cheveux subissent des agressions extérieures 

Nous les maltraitons à coup d’élastiques trop serrés, de couleurs, de décolorations, de séchage, lissage ou autres tortures pour les dompter. 

L’été, le soleil et la mer jouent aussi un rôle prédominant dans leur détérioration…  

Toutes ces agressions ont pour conséquence directe de faire disparaître la barrière protectrice du cheveu (qui est aussi appelé film hydro-lipidique).  
Ce bouclier protecteur ne peut alors plus jouer son rôle, les cheveux deviennent rêches…  

👉 Votre alimentation n’est pas équilibrée

Votre régime alimentaire a un impact considérable sur la santé de votre corps, mais aussi sur l’apparence et la texture de vos cheveux. Aussi, si vous ne dormez pas assez (ou si vous ne faites pas assez d’exercice), cela peut entrainer une sécheresse et des cassures.  

👉 Vous utilisez les mauvais produits sur vos cheveux  

Peut-être avez-vous déjà testé de nombreux shampoings nourrissants, masques, démêlants de grandes marques spécialistes du cheveu comme Schwarzkopft, L’Oréal ou encore Jacques Dessange pour tenter de récupérer vos cheveux ? Peut-être en avez-vous aussi abusé ? 👀 

Mais rien n’y fait… Vous avez toujours fini déçu.e… 

Outre le fait que ces soins ont des compositions pas très naturelles qui ont des conséquences sur votre santé & polluent nos terres et nos océans, ces produits sont souvent bourrés de silicones qui donnent l’illusion à vos cheveux d’aller mieux en les gainant artificiellement… 

Cet article arrive à point nommé pour vous rappeler qu’il est temps de vous tourner vers des produits naturels, des soins efficaces à base de plantes qui ont fait leur preuve pour réparer naturellement vos cheveux abîmés.  

Comment soigner vos cheveux naturellement ?  

Bien choisir vos produits et se tourner vers des soins naturels est essentiel pour retrouver la vitalité de votre chevelure.  

Deux plantes sont particulièrement efficaces dans le traitement des principaux problèmes capillaires.  

Vos cheveux vont vous dire “merci” grâce à ces deux plantes : 

👉 Le laurier noble est réputé pour stimuler le cuir chevelu, stimuler la pousse des cheveux et les rendre brillants et forts. Si vous souhaitez des beaux et longs cheveux, c’est sans hésiter la plante qu’il vous faut.  

👉 Le romarin à Verbénone est réputé pour leur redonner de la souplesse et les assainir. Il est conseillé pour réguler les cheveux gras et apaiser les cuirs chevelus à problème. 

laurier-intimu
Laurier Noble
romarin-verbenone-intimu
Romarin à verbénone

Le rituel cheveux qu’il vous faut pour améliorer l’état de votre chevelure 

Pour vous aider à retrouver des cheveux forts et brillants, nous avons créé un pack cheveux qui combine les bienfaits de 3 soins aromatiques et d’une cure d’ortie sous forme de complément alimentaire. Ce pack est sans hésiter votre allié pour lutter contre les cheveux secs & cassants. 

Il a pour objectif de : 

  • Nourrir, réparer et gainer vos pointes  
  • Apaiser votre cuir chevelu sensible sujet aux pellicules et aux démangeaisons 
  • Aider au coiffage, à la souplesse et à la brillance des cheveux  
  • Fortifier vos cheveux et ralentir leur chute  

Les soins naturels présents dans votre rituel : 

👉 L’huile réparatrice Vigoureuse au laurier noble. 

Cette huile est un sérum réparateur cheveux composé d’huile essentielle bio de laurier noble et de ricin, pépin de raisin et bourrache : toutes les meilleures huiles végétales nourrissantes bio pour améliorer la beauté de vos cheveux. Ce sérum leur procure souplesse et brillance.  

Elle a aussi l’avantage d’être multi-usages. 

Vous pouvez l’utiliser :  

  • Avant votre shampoing, en bain d’huile pour nourrir et réparer les longueurs : 

Réalisez un soin nourrissant et réparateur : Recueillez la quantité de sérum nécessaire dans le creux de votre main, puis faîtes le bien pénétrer en répétant des mouvements de haut en bas sur les longueurs ou sur les pointes. Evitez les racines pour ne pas graisser vos cheveux. Laissez agir au moins une demi-heure, une nuit est une durée idéale s’ils sont très abimés. Ensuite, lavez vos cheveux 2 fois : Le premier shampoing avec très peu de produit, l’idée étant d’émulsionner vos cheveux, de décoller l’huile. Profitez-en pour bien masser votre cuir chevelu. Le second shampoing permet de laver et d’évacuer l’huile. Rincer abondamment. Finissez par un peu d’eau froide, idéal pour fermer les écailles. Selon l’état de santé de vos cheveux, il n’est pas nécessaire de faire un soin après-shampoing. 

  • Avant votre shampoing, sur les cuirs chevelus qui démangent : 

À l’aide de la pipette, déposez quelques gouttes de Vigoureuse de façon uniforme sur l’ensemble de votre cuir chevelu. Massez quelques minutes et laissez agir une dizaine de minutes. Puis procéder au shampoing comme expliqué au-dessus. Vigoureuse apaise votre cuir chevelu et le rend plus sain grâce à l’huile essentielle bio de laurier noble. 

  • En finition, au coiffage : 

Sur cheveux mouillés : Après avoir bien essorés et démêlés vos cheveux, vous pouvez appliquer quelques gouttes de votre sérum sur les pointes. Cela permet d’éviter le côté « mousseux » que les cheveux ont parfois. Laissez-les sécher naturellement ou au sèche-cheveux. 

👉 L’eau florale bio de romarin 

L’eau florale bio de romarin est considéré comme le meilleur hydrolat pour renforcer le bulbe des cheveux fragiles. Il stimule leur pousse, empêche l’affinement des cheveux et évite l’apparition de pellicules en réduisant la production de sébum. Antiseptique quotidien, il réduit les démangeaisons des cuirs chevelus gras ou à problèmes. 

Vous pouvez l’utiliser :  

  • En eau de rinçage, après votre shampoing et/ou votre soin, si vous avez une eau calcaire pour raviver l’éclat de vos cheveux. Tête en bas, pulvérisez généreusement sur l’ensemble de votre chevelure. Puis enroulez-les dans votre serviette. 
     
  • Pour faciliter le coiffage des cheveux fins, électriques, gras à secs, courts ou longs, pulvérisez juste pour humidifier légèrement vos cheveux. Et mettez-les en place avec vos doigts. 
     
  • Pour apaiser les démangeaisons de votre cuir chevelu, pulvérisez l’hydrolat de romarin à verbénone sur les zones qui grattent puis frictionnez le cuir chevelu. Répétez autant que nécessaire. 
astuce-beaute-huile-biphasee

👉 Réalisez votre combo gagnant ! 

Vous pouvez combiner les 2 soins du duo hydratant et nourrissant cheveux pour réparer vos cheveux secs ! 
 
Versez un peu d’eau de romarin et ajoutez de l’huile réparatrice à l’aide de la pipette. 
La quantité des 2 soins dépend de la nature et de l’état de vos cheveux. 
Testez pas à pas pour trouver votre meilleur mélange. 

Ce mélange vous permettra de : 

  • Préparer vos cheveux au brushing : Dans un flacon vaporisateur vide, faites votre mélange. Agitez bien ce mélange biphasé et pulvérisez sur vos longueurs avant votre brushing. 
     
  • Faciliter le coiffage des cheveux frisés, bouclés, crépus et très secs : Pulvérisez sur les longueurs, puis, avec vos doigts, redéfinissez vos boucles et donnez un mouvement. 

👉 L’huile essentielle bio de romarin 

Cette huile essentielle assainit le cuir chevelu et régule la production de sébum. Le romarin est l’indispensable des cheveux et cuirs chevelus gras et à problèmes. 

N’appliquez jamais d’huile essentielle pure sur vos cheveux pour votre cuir chevelu. 

 

👉 Les gélules bio d’ortie piquante 

En phytothérapie, la poudre d’ortie est réputée pour favoriser la pousse des cheveux, leur redonner force et vitalité et pour apaiser les cuirs chevelus. Ses bienfaits s’étendent même jusqu’aux ongles. 

cure-ortie-piquante

Le rituel cheveux Intimu associé à des shampoings et après-shampoings naturels

Bien évidemment, pour compléter ce rituel, nous vous conseillons d’opter pour des shampoings et après-shampoings naturels. Pour vous aider à les choisir, nous vous conseillons la gamme labelisée Slow Cosmétique. Ces artisans vous proposent des shampoings et après-shampoings naturels aux ingrédients sains pour retrouver une chevelure en pleine santé. 

Ces soins associés à notre duo hydratant et nourrissant cheveux vont sublimer, nourrir intensément et réparer vos cheveux.  

Personnellement, à la maison, nous avons opté pour la gamme Transparence Cosmétiques, une jeune marque provençale dont les shampoings conviennent très bien à mes cheveux colorés naturellement et au cuir chevelu sensible de Laurent. 

Les bonnes pratiques à adopter quand on a les cheveux secs & cassants

Si vous avez les cheveux abimés, nous vous conseillons de limiter plusieurs gestes agressifs du quotidien.  
 

❌ Ne lavez pas vos cheveux tous les jours, cela a tendance à les abimer… Des lavages trop fréquents fragilisent le cuir chevelu, abime l’écaille et favorise la déshydratation de votre chevelure. Réalisez un shampoing une à deux fois par semaine. Pas plus.  

❌ Tentez de limiter l’utilisation de lisseur & boucleur. Tentez de faire des pauses et de ne pas les utiliser tous les jours. Nous sommes certains que vos cheveux au naturel sont aussi très jolis !  
La forte chaleur de ces appareils détériore l’écaille de vos cheveux. Évidemment, il est formellement déconseillé d’utiliser ces accessoires sur cheveux humides ou mouillés : il n’y a rien de pire pour vos cheveux !  

❌ Essayez de ne pas trop colorer vos cheveux. Du moins, pas avec des teintures à l’ammoniaque… Elles détériorent vos cheveux…  

❌ Même si on adore les douches chaudes réconfortantes, vos cheveux n’aiment pas la chaleur… Si vous pouvez rincer vos cheveux abondamment à l’eau tiède ou à l’eau froide, ils vous en seront très reconnaissants.  

❌ Éviter d’utiliser votre sèche-cheveux. Il est l’ennemi n°1 des cheveux secs. La chaleur qu’il dégage entraine souvent le dessèchement des cheveux… Il est préférable de procéder à un séchage à l’air froid, voire à l’air libre.  

✅ Protégez vos cheveux durant l’été. Lorsque vous vous exposez au soleil, appliquez un protecteur anti-UV et portez un chapeau afin de bien protégez vos cheveux. 

✅ Adoptez une alimentation saine. Privilégiez les aliments riches en silice, fer et vitamine B (lentilles, céréales, aliments riches en acides gras comme le saumon, la noisette ou encore l’huile d’olive…)/
Aussi, vous pouvez réaliser en complément de l’ortie, une cure de vitamine du groupe B pour améliorer la formation des cheveux et la repousse.   

Nous arrivons à la fin de cet article. Nous espérons que nos conseils vous permettront de réparer durablement vos cheveux secs & cassants pour retrouver une jolie chevelure.   

Grâce à notre pack de soins naturels, réparateurs et nourrissants, nous vous aidons à retrouver des cheveux plus sains, forts et brillants et à ralentir leur chute. 

Nous savons qu’il est souvent difficile de trouver les bons produits pour vos cheveux… Et c’est encore plus difficile lorsque l’on a des cheveux abîmés qui ont besoin de recevoir des soins ciblés… Alors faites le choix des plantes pour révéler la nature profonde de vos cheveux.  

0 commentaires

Soumettre un commentaire