Les super bienfaits du romarin sur votre santé et beauté.
Le romarin est une plante aromatique originaire du bassin méditerranéen. Aussi appelé "l’herbe aux troubadours"," l’arbre de Marie", "la rose de mer" ou encore "la rose marine", cette plante est appréciée depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés culinaires, médicinales et cosmétiques.

L’histoire de l’utilisation du Romarin a en effet traversé les époques. Symbole d’immortalité de par son feuillage persistant, en Egypte Antique, il était placé dans les tombes des pharaons pour fortifier leur âme avant leur passage dans l’autre monde. Plante de dimension sacrée, elle a souvent remplacé l’encens dans les rites de purifications religieux.  Les Grecs de l’Antiquité en tressaient des couronnes pour booster leur mémoire et leur intellect.
Au Moyen Âge, le romarin était l’ingrédient phare du « vinaigre des quatre voleurs », une potion censé protéger de la peste.
Ensuite, au 14ᵉ siècle, on raconte que le Romarin aurait été mélangé à un alcoolat et utilisé comme lotion par la reine Elisabeth de Hongrie, d’où son surnom « eau de Hongrie ». Grâce à cette eau de jouvence, la reine aurait connu une seconde jeunesse !

Aujourd’hui encore, le romarin fait toujours sensation ! Il est notamment fortement utilisé dans le domaine de la santé en phytothérapie ou en beauté pour la peau & les cheveux.

Dans cet article, nous allons explorer les différents bienfaits du romarin, ses propriétés & ses utilisations. Cette plante n’aura plus aucun secret pour vous 😊

Au sommaire :

Romarin à Verbénone corse

🌿 Nom scientifique & famille : Longtemps connu sous le nom scientifique de Rosmarinus officialis, le romarin se nomme désormais Salvia rosmarinus, le rattachant au genre des sauges. 
Les sauges sont des plantes de la famille des Lamiacées qui comprend plus de 900 espèces et notamment le thym et la lavande que vous connaissez bien.

🌿 Milieu naturel : Le romarin pousse à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est surnommé « la rosée marine », car selon la légende, le Romarin est une plante que l’on retrouvera seulement dans les régions où s’étend la rosée venant de la mer au petit jour.

Le romarin est une plante qui apprécie les lieux arides et ensoleillés, comme les garrigues ou les maquis. Il a besoin d’une exposition ensoleillée pour se développer correctement.

🌿 Feuillage & fleurs : Cet arbrisseau peut atteindre jusqu’à 1,50 m / 2m de hauteur. Il est reconnaissable grâce à ces feuilles beaucoup plus longues que larges, aux bords légèrement enroulés, vert intense sur le dessus et blanchâtres en-dessous.
Le romarin possède un feuillage persistant, c’est-à-dire qu’il conserve ses feuilles tout au long de l’année. Les tiges du romarin sont ligneuses et ramifiées.

Le romarin possède un système racinaire profond qui lui permet de puiser l’eau et les nutriments dont il a besoin dans le sol.

Les fleurs du romarin sont petites et de couleur bleue. Elles ont une forme de cloche et sont regroupées en cymes terminales, autrement dit à l’extrémité des rameaux.

🌿 Floraison : Elle a lieu en général du printemps au début de l’été, de février à mai. Mais il peut parfois fleurir tout au long de l’année, 2 à 3 fois par an.

Le saviez-vous 💡 ?
Le romarin est une plante mellifère qui attire les abeilles, c’est pour cette raison que vous pouvez trouver du miel de romarin !

Le romarin est une plante aromatique riche en divers constituants et principes actifs qui lui confèrent ses nombreuses propriétés. Il comprend des huiles essentielles, des flavonoïdes et des acides phénoliques :

  • Huiles essentielles : Camphre, Cinéole (eucalyptol), Verbénone, Bornéol, Pinènes
  • Acides phénols : acide rosmarinique, carnosolique
  • Flavonoïdes : diosmine, lutéoline, cirsimarine, hespéridine…

Il existe ensuite différents chémotypes en fonction de l’origine géographique du Romarin. Les différents constituants et principes actifs du romarin lui confèrent ensuite de nombreuses propriétés.

En Corse, nous disposons d’un romarin endémique : le romarin à verbénone. Il est différent du romarin que l’on a l’habitude de trouver en Provence par exemple ou au Maroc puisqu’il ne dispose pas du même chémotype.

Chez nous, le romarin est à Verbénone : la molécule aromatique appelée « verbénone » se trouve donc en grande quantité dans notre huile essentielle bio. C’est elle qui lui confère ses propriétés uniques. Le romarin de Provence ou d’Espagne contient quant à lui du camphre.

2 plantes identiques en apparence, mais pourtant bien différentes 😊

Le romarin est l’une des plantes caractéristiques de l’odeur du maquis au côté du myrte et de l’immortelle. C’est aussi ses fleurs qui confèrent au maquis des vagues bleus mauves.

On le récolte à la serpette à plusieurs périodes de l’année, printemps et automne en fin de floraison. Il peut se récolter tous les 3 ans afin de favoriser sa repousse et de le préserver. Son rendement est de 5 à 6 kg d’huile essentielle pour 1000 kg de rameaux, l’une des plantes corses les plus généreuses !

Le romarin est une plante aux multiples vertus qui peut être utilisée pour soulager divers maux et améliorer la santé. Mais pas que, c’est aussi un excellent tonique en beauté.
Nous vous présentons toutes ses puissantes vertus !

Le Romarin aide à nettoyer en profondeur et détoxifier l’organisme en stimulant le foie

Romarin à verbénone corse, excellent sébo-regulateur des peaux grasses ou à acné
Romarin à Verbénone propriétés

Notre romarin du Cap est indiquée dans des cures dépuratives grâce a ses vertus drainantes hépato-pancréatiques et lipolytiques. C’est l’allié détox !

On dit qu’il est cholérétique car il stimule le foie à produire plus de la bile et l’aide à évacuer les toxines qui peuvent s’accumuler. Mais pas seulement : il provoque aussi de meilleures contractions de la vésicule biliaire pour expulser la bile épaissie.

Le romarin lutte ainsi contre les dommages causés par la prise de médicaments, l’exposition à des substances toxiques, une mauvaise alimentation ou des excès de colères/de frustration dans la durée.

C’est la fameuse détox de printemps qui nettoie et drainer vos émonctoires pour aider votre foie à retrouver un confort général et une belle énergie. Chez Intimu, nous vous conseillons cette détox avec des hydrolats de Romarin à Verbénone BIO ! Retrouvez dans notre article dédié tous les conseils d’usage.

💡 Comment la pratiquer ?

👉 Mélangez 2 cuillères à soupe de romarin dans 1 litre d’eau que vous buvez au plus tôt dans votre journée.

OU BIEN 👉 Mélangez 2 cuillères à café de romarin dans un verre d’eau ou une tisane tiède, 3 fois par jour.

Vous pouvez aussi ajoutez quelques gouttes de jus de citron pour améliorer son goût et renforcer son efficacité.

Le romarin est neuro-stimulant !

Le romarin à verbénone est également réputé pour être un excellent neurotonique.
La science a d’ailleurs prouvé ses bienfaits sur notre activité cérébrale et démontré biologiquement qu’il booste notre mémoire à court terme.

Fabrice Fenouillère, botaniste reconnu et directeur du @parcgalea, le surnomme d’ailleurs « l’agitateur de neurones »  ! On appelle aussi son huile essentielle « l’huile des étudiants » car elle très souvent utilisée au moment des révisions pour favoriser la concentration.

Le romarin est traditionnellement conseillé dans le cas de fatigue nerveuse et physique, en cas de surmenage, d’épuisement.

💡 Comment l’utiliser ?

👉🏻 En diffusion atmosphérique par séquence de demi-heures.
👉🏻 En mélange dans une préparation huileuse : 2 gouttes max. dans une cuillère de noisette d’huile végétale BIO. Puis appliquez localement votre mélange en massages le long de la colonne vertébrale, sur le plexus solaire et sur les poignets.
👉🏻 Ou en olfaction attentive au-dessus du flacon : Prenez de grandes inspirations et soyez dans l’instant présent. A répéter plusieurs fois par jour.

Le Romarin est aussi un atout stimulant pour lutter contre la fatigue physique. Il nous aide à retrouver du tonus, à être plus alerte et plus rapide !

En bref, il nous redonne de la vitalité !

Le romarin aide à garder une bouche saine et à lutter contre les bactéries

Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés très utiles dans l’hygiène et les affections bucco-­dentaires. C’est le cas du romarin !

Grâce à ses actifs anti-bactériens, cette plante vous aide à garder une bouche saine et à lutter contre les bactéries.

Alors si vous souffrez d’un problème buccal, d’une carie, gingivite ou mauvaise haleine, vous pouvez lui faire confiance.

Le romarin lutte contre les affections respiratoires grâce à ses propriétés antiseptiques, mycolytiques & anticatarrhale

Le romarin augmente les défenses naturelles et libère la sphère respiratoire (ORL) grâce à ses propriétés antiseptiques.

Il stimule d’une part les cellules sécrétrices de mucus, et dissout d’autre part les complexes colloïdo-lipidiques grâce à la verbénone et l’eucalyptol qu’elle contient. Elle provoque ainsi une action mucolytique remarquable.

Grâce à sa teneur en cétones, l’huile essentielle de Romarin à verbénone est utilisée pour dégager vos voies respiratoires en cas d’encombrement bronchique, sinusite, rhume, infections respiratoires ou bronchite…

💡 Comment l’utiliser ?


👉 Mélanger 3 gouttes d’HE avec une cuillère d’huile végétale BIO. Puis appliquez ce mélange en massages ou en frictions sur le torse, la partie haute du dos et /ou les parties encombrées.

Saviez-vous que le romarin est aussi fabuleux pour votre peau ? 🙌
Si dans le domaine de santé, le romarin est surtout utilisé sous la forme d’huile essentielle ou d’hydrolat, en beauté c’est l’eau florale qui est privilégiée !

Découvrez toutes ses propriétés !

Le romarin aide la peau à se régénérer

Cette plante aromatique protège les cellules du stress oxydatif et aide à lutter contre vieillissement prématuré. C’est l’un des antioxydants les plus puissants du monde végétal puisqu’il contient des anti-radicaux libres.

C’est donc l’eau florale parfaite pour les peaux matures !

Il est astringent et régule la production de sébum

Le romarin est aussi l’allié des peaux grasses. Il a des propriétés séborégulatrices et astringentes, ce qui permet de resserrer les pores de la peau réduisant la probabilité d’obstruction des follicules pileux par le sébum, à l’origine de l’apparition des points noirs et de boutons.

Le romarin possède des tanins qui sont astringents, donc efficaces en lotion sur la peau pour un teint frais ! 😉

Le romarin purifie la peau !

Le Romarin à Verbénone a aussi des vertus purifiantes, régénérantes et détoxifiantes pour la peau.

Ses propriétés antiseptiques sont également idéales pour les peaux à imperfections. Il prévient l’apparition des imperfections, limite la prolifération des bactéries et apaise les inflammations.

Le top pour les peaux grasses et acnéiques !

Le romarin transforme votre peau !

Tonique cutané et cicatrisant, il est régénérant et conseillé pour se débarasser de la cellulite ou des vergetures.

Le romarin stimule la circulation sanguine et lymphatique, ce qui permet de lutter contre la cellulite. Il tonifie la peau et lui redonne fermeté et élasticité.

Particulièrement efficace pour les peaux matures ou relâchées, il aide à lutter contre les signes de l’âge.

Le romarin aide à guérir les blessures de l’âme

Sur le plan émotionnel, il met en relief nos blessures et les émotions qui y sont associées. Le Romarin nous aide à dépasser certaines blessures et à apaiser certaines émotions.

Le romarin nous ancre davantage

Il nous ancre pour faire les bons choix. Il a le don de révéler les déséquilibres dans nos vies et de nous guider vers une meilleure direction.

Le romarin est une plante aromatique aux multiples vertus qui peut être utilisée de différentes manières.

En huile essentielle, en hydrolat, en tisane… Le romarin à Verbénone n’a pas fini de vous étonner ! 😉

L’huile essentielle de romarin à verbénone BIO est très concentrée et doit être utilisée avec prudence. Elle est toujours diluée dans une huile végétale avant d’être appliquée sur la peau. Voici quelques exemples d’utilisations :

  • Par voie orale dans le cadre de la cure détox. 3 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone sur du miel, un comprimé neutre ou une cuillère de l’huile végétale de votre choix, chaque matin à jeun, pendant 3 semaines. (Mais nous préférons et vous recommandons la solution avec les hydrolats 🙌)
  • En olfaction au dessus du flacon pour bénéfier de ses effets neuro-toniques !
  • En diffusion atmosphérique pour purifier l’air et dégager les voies respiratoires
  • En inhalation pour soulager les symptômes d’un rhume
  • En soins capillaires pour réguler la production de sébum, lutter contre les pellicules et favoriser la pousse des cheveux. Vous pouvez diluer quelques gouttes d’huile essentielle de romarin dans votre shampooing ou votre huile capillaire.
  • En massage pour soulager les infections de la sphère ORL lorsqu’elle est appliquée par friction ou bien pour soulager certaines douleurs musculaires. Diluez quelques gouttes d’huile essentielle de romarin dans une huile végétale et massez la zone.

L’hydrolat de romarin à verbénone est une eau florale obtenue par distillation des feuilles de romarin. Il est nettement moins concentré que l’huile essentielle et peut être utilisé par toute la famille. Il est principalement utilisé :

  • Par voie orale en cure détox, pour dégager les bronches et les voies respiratoires ou bien pour se recentrer et se concentrer davantage
  • En application cutannée comme tonique facial / eau florale pour purifier la peau, resserrer les pores, équilibrer le pH de votre peau…
  • En cuisine : bouillon, soupes, jus de salade de fruits…

Rappel : chez Intimu, hydrolat et eau florale, c’est la même chose 😊

L’une des façons les plus courantes de profiter des bienfaits du romarin est de le faire infuser dans une tisane. Cette technique permet d’extraire les composés actifs du romarin pour…

  • Améliorer la digestion et soulager les troubles digestifs. Vous pouvez par exemple boire une tasse de tisane de romarin après le repas.
  • Augmenter la concentration et la mémoire. Contribuer à la gestion du stress et de l’anxiété.
  • L’huile essentielle de romarin à verbénone contient des cétones et peut être considérée comme neurotoxique et abortif : elle est strictement INTERDITE pendant la grossesse et l’allaitement, chez les sujets épileptiques, les enfants et les bébés.
  • Il est contre-indiquée en cas de pathologie cancéreuse hormono-dépendante, déconseillée en cas d’antécédents personnels ou familiaux de cancers hormono-dépendants (cancer du sein, ovaire, endomètre).
  • Ne l’utilisez jamais dans la durée sans l’avis d’un médecin, pharmacien ou aromathérapeute.
  • Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant d’utiliser cette huile essentielle.
  • Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène, linalol, géraniol.
  • En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.
  • Eviter le contact avec les yeux.

Nous espérons que cet article a pu vous permettre de faire connaissance avec la plante aromatique du Romarin et que saurez à l’avenir comment bien l’utiliser pour prendre soin de vous, de votre peau et de votre âme au quotidien.  

Pour profiter d’huiles essentielles certifiées BIO par Ecocert (FR-BIO-01) et garanties 100% pures, naturelles et intégrales, nous vous invitons à consulter notre boutique en ligne juste ici. Vous pourrez bien évidemment retrouver notre beau romarin ! 😉

[yarpp]

0 commentaires

Soumettre un commentaire