« Ma peau est fragile, inconfortable et tendance à tirailler ? Pas de doute, j’ai une peau sèche. Hum, ou alors déshydratée ? Mince, je ne sais pas en fait ! »

1. Savoir reconnaitre les signes d’une peau sèche ?

Eh oui, difficile de savoir si votre peau est sèche (= type de peau) ou si elle déshydratée (= état de peau). Car ce les mêmes « symptômes ». Et en plus, avoir une peau sèche ET dévitalisée est possible.

Alors voici les autres signes caractéristiques d’une peau sèche : aspect rêche ou rugueux au toucher, zones plus sèches qui pèlent,

savoir reconnaitre une vraie peau sèche

rougeurs. Concrètement, une peau sèche se distingue par une peau qui ne brille jamais, un grain de peau très fin et des pores invisibles, les rides profondes apparaissent facilement.

Une peau dévitalisée a un teint terne, les ridules d’expressions sont marquées, la peau présente des stries (souvent de chaque côté de la bouche).

Vous êtres nombreuses à penser avoir la peau sèche alors qu’elle est dévitalisée. Les « vraies » peaux sèches sont rares. C’est génétique : La peau produit naturellement moins de sébum. Donc observez bien votre peau : Si elle ne brille jamais, c’est certain que votre peau est sèche.
Je vous expliquerai dans un autre article comment prendre soin de votre peau déshydratée. (Un premier indice, déshydratée = manque d’eau)

Alors, quel est votre verdict ? Vous avez la peau sèche ? Maintenant que vous en êtes sûres, comprenez ce dont elle a besoin.

2. Connaître les besoins de votre peau sèche et y répondre.

Comme votre peau produit naturellement moins de sébum, elle a donc besoin d’être intensément nourrie, renforcée pour retrouver son rôle de protection.

1. Nettoyez votre peau sèche avec des produits doux.

La façon dont vous nettoyez votre peau a un impact direct sur sa santé. C’est encore plus vrai pour une peau sèche. Si vous la nettoyez avec un savon, préférez un savon sans savon pour ne pas la dessécher. Si vous utiliser un gel lavant ou un lait de toilette, pensez à rééquilibrer le pH de votre peau avec un hydrolat (ou eau florale). Le nettoyage à l’huile est le plus adapté pour les peaux sèches. Il n’altère pas le sébum déjà si peu présent

2. Tonifiez et hydratez* votre peau.

L’eau florale rééquilibre le pH de la peau et prépare ainsi la peau à recevoir son soin. Elle évite les tiraillements que l’on ressent après son nettoyage avec un savon notamment. Selon la plante choisie, vous bénéficiez en plus de propriétés intéressantes pour votre peau sèche.
*la couche supérieure de l’épiderme, c’est important de le préciser).

Cliquez ici pour en savoir plus

3. Nourrissez et protégez votre peau.

Votre peau a besoin d’un soin riche. Riche en acides gras 6 et 9 et lipides nécessaires pour reconstituer le ciment intercellulaire déficient de votre peau.

Je m’explique : Imaginez que votre peau est un mur constitué de parpaing. Pour un mur étanche, il faut que ces parpaings soient reliés entre eux par un mortier de qualité et que le mélange ciment + eau + sable soit juste. Si l’équilibre de ces ingrédients est altéré, alors l’étanchéité du mur sera éprouvée. C’est exactement la même chose pour la peau : La vraie peau sèche souffre d’un défaut de qualité chronique de son ciment intercellulaire, ce qui occasionne 2 choses : – une perte d’eau trop importante et chronique et – une production de sébum trop faible. Ce qui entraîne une mauvaise qualité du film hydrolipidique qui ne peut donc pas tenir correctement son rôle de protection.

Solution : Nourrissez votre peau avec des huiles végétales riches en Oméga 6 et 9. Evitez absolument les soins peaux sèches conventionnels qui contiennent souvent des huiles minérales. Ces huiles donnent souvent l’illusion que la peau va mieux mais juste en surface.

4. Gommez votre peau

Enlevez les cellules mortes de votre peau pour qu’elle profite pleinement du soin nourrissant que vous appliquez. Une fois tous les 10 jours, c’est suffisant. Optez pour un gommage très doux appliqué avec légers mouvements circulaires. N’agressez pas votre peau.

Une fois débarrassée des cellules mortes de votre peau, nourrissez-la intensément avec votre soin peau sèche que vous appliquez comme un masque. Laissez « manger » votre peau, puis essuyez le surplus avec un mouchoir en papier.

5. Onagre et bourrache, vos meilleurs alliés.

Si votre soin quotidien peau sèche ne comble pas tout à fait les besoins de votre peau, ajoutez de l’huile d’onagre ou de bourrache : – Sous forme d’huile végétale à appliquer avant votre soin. – Sous forme de capsules en complément alimentaire.

6. Conseils supplémentaires.

  • Ne séchez pas votre peau avec une serviette, mais avec un mouchoir en papier en tapotant.
  • Ayez des gestes très doux pour appliquer vos soins.
  • Buvez beaucoup d’eau. 

 

3. Agir et utiliser des soins adaptés.

Les soins naturels conviennent très bien à la peau sèche. Avec les soins Intimu, la peau sèche souvent sensible bénéficie aussi directement des bienfaits d’ ingrédients le moins transformés possible, de très haute qualité et biologiques.

1. Nettoyez / démaquillez votre peau sèche.

Révélatrice permet de nettoyer et démaquiller votre peau en douceur. Sa nouvelle texture épaisse et nourrissante permet de décrocher le gras de votre maquillage même waterproof. Le massage que vous réalisez du bout des doigts sur votre visage détend vos traits et stimule la microcirculation des très nombreux vaisseaux sanguins du visage.

2. Tonifiez et hydratez avec l’eau florale de Myrte ou de Romarin.

On l’utilise matin et soir. Et même en journée, vous pouvez le pulvérisez généreusement sur votre peau nue ou maquillée.
– L’eau de myrte apporte l’éclat dont votre peau sèche manque le plus souvent.
– L’eau de romarin régénérante est aussi un bon choix, surtout pour réveiller votre peau le matin.

3. Nourrissez et protégez votre peau avec le sérum Lumineuse.

Riche en omégas 6 et 9 contenus dans les huiles végétales BIO d’avocat et de sésame, votre peau sèche reçoit « le gras » dont elle a spécifiquement besoin. La précieuse rose musquée BIO agit pour éviter à votre peau de perdre son eau.
L’huile essentielle d’hélichryse (= immortelle corse) réputée pour booster la production de collagène et l’HE de bois de rose, tonique, raffermissante et adoucissante apporte le tonus dont votre peau sèche a besoin.
Lumineuse vous apporte un grand confort toute la journée. Elle retrouve son équilibre.

Appliquez Lumineuse matin et soir. Inutile d’ajouter une crème par dessus. Patientez 2 ou 3 minutes avant de vous maquiller.

Expérience édifiante de Anne, St Florent (20) :

Lors de la foire de Marseille, je rencontre Anne, une exposante. Avec son mari, ils ont sont les producteurs passionnés de la marque OMA (que des délices sucrés ou salés !). Elle me demande ce que je peux lui proposer pour sa peau très sèche. Je lui propose d’essayer notre sérum Lumineuse. Un soir, elle part donc avec notre testeur Lumineuse et l’applique le soir et le lendemain matin. Nous nous retrouvons donc le jour suivant : Elle est absolument convaincue ! Elle adore l’odeur (c’est subjectif), et me parle immédiatement de confort et de douceur. Gagné ! En fin de journée, elle passe devant notre stand toute pimpante, le teint frais. Elle constate avec grand plaisir que comme sa peau est bien nourrie son maquillage tient toute la journée . Alors qu’avec son précédent soin, son maquillage figeait et filait en fin de journée.
Maintenant, Lumineuse fait partie de la routine de Anne, ainsi que l’eau florale de myrte d’ailleurs.

Aidez-vous de cette vidéo pour savoir comment bien utiliser les 3 soins de votre routine peau sèche Intimu.

4. Préservez l’eau.

Si votre teint est terne, il y a des chances pour que votre peau sèche soit en plus déshydratée. Appliquez donc Distinguée sous votre sérum. Oui, sous votre sérum !
A base d’aloe vera, ce fluide préserve votre peau d’une perte d’eau excessive. En plus, l’huile végétale de carotte et l’huile essentielle de myrte vert vont vous apporter bonne mine.

Appliquez-le chaque soir sous votre sérum Lumineuse. Vous pouvez également l’appliquer plutôt sous forme de cure d’1 moins par exemple sous votre Lumineuse du matin.

5. Gommez votre peau et nourrissez-la intensément.

Une petite recette maison pour un gommage tout doux (en attendant que nous vous en proposions un tout fait 🙂 ).

Poudre d’amande très fine + Huile d’amande douce Bio (ou à défaut une huile végétale Bio que vous avez dans vos placards) + Miel (facultatif) + 1 goutte d’huile essentielle de myrte pour l’éclat (facultatif). 

Cette recette un précieux conseil de Julien Kaibeck, créateur de la slow-cosmétique, mention dont Intimu bénéficie.

Une fois tous les 10 jours, vous l’appliquez avec des gestes très très doux. Enlevez-le à l’eau tiède, puis séchez votre peau à l’aide d’un mouchoir en papier.

Pulvérisez généreusement de l’eau florale de myrte sur votre visage, puis appliquez 5 à 6 pompes de Lumineuse. Massez pendant 2 minutes et laissez poser le plus longtemps possible. Si vous devez vous maquiller ou sortir de chez vous, enlevez l’excédent (si excédent il y a), à l’aide d’un mouchoir en papier.

6. Complétez l’action des soins cutanés avec des compléments alimentaires.

La bourrache

Le Père Blaize, grande herboristerie marseillaise, est très exigeant sur la qualité des gammes qu’ils choisissent. C’est pourquoi, je vous indique les liens directs pour :
– Huile végétale de bourrache BIO : Cliquez ici.
– Gélules de bourrache BIO : Cliquez ici.
– Gélules d’onagre et bourrache : Cliquez ici.

Je vous souhaite une belle peau, en pleine forme !
Je reste à votre écoute et répondrai à vos questions personnellement si besoin.

Hélène de Intimu.     

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des produits Intimu cités dans cet article.