Le 11 mai dernier, Intimu a reçu la mention Slow-cosmétique.Le label slow cosmétique est une belle récompense pour la marque Intimu

Une bonne nouvelle pour nous bien entendu, mais aussi pour vous qui utilisez nos soins cosmétiques ! 🙂

Que signifie le terme « Slow-cosmétique » ?

Le terme « slow cosmétique » a été inventé par Julien Kaibeck, un passionné de beauté et de cosmétiques naturels. Il enseigne l’aromathérapie en France et en Belgique. Vous connaissez peut-être la « Slow- food »  ? Ce mouvement qui prône un retour à une cuisine saine et éthique à travers notamment l’utilisation d’ingrédients les moins transformées possible ? Vous commencez donc à comprendre de quoi il s’agit derrière ce terme « slow-cosmétique ».

 

Quels sont les critères pour recevoir cette mention ?

Voici les 4 grands critères : Une cosmétique « intelligente », une cosmétique « raisonnable », une cosmétique « écologique », une cosmétique « humaine ».
Sont ainsi examinés les formules des produits : Elles doivent être « propres », c’est-à-dire naturelles, composée le plus possible d’ingrédients bio, éthiques, et évidemment sans ingrédients polémiques ou nocifs pour la santé. Ainsi, tous les ingrédients issus de la chimie de synthèse et de la pétrochimie ainsi que tout ingrédient potentiellement polluant. Le savoir-faire artisanal est également récompensé : Dans notre cas la transformation des plantes en huiles essentielles bio. Le marketing est également jugé. Il ne doit pas pousser à surconsommer, à multiplier les produits et à multiplier les « nouveautés ». Pas de sur-emballage au niveau du packagingCe sont au total 85 critères qui sont examinés par le jury de l’Association Slow Cosmétique.

 

soins naturels slow-cosmétiqueQu’est-ce-que cela signifie concrètement pour nous, consommateurs ?

Choisir des marques lauréates de la mention slow-cosmétique signifie que vous choisissez des soins aussi bons pour votre corps que pour l’environnement. C’est aussi un engagement fort : Une sorte de pied de nez aux grands groupe de cosmétiques qui abusent tant ! Aussi bien dans leurs promesses faussement tenues, leurs photos retouchées, leurs allégations abusives, leur soif de la nouveauté. Ces groupes associés à des publicitaires peu scrupuleux nous inventent des besoins ! Sans parler des ingrédients dangereux utilisés en toute impunité. – Petite parenthèse : Regardez sur le site de l’UFC que choisir la quantité incroyable de produits qui contiennent des substances dites toxiques. Ils sont en vente dans les supermarchés, mais aussi en pharmacies, para et autres parfumeries. Cliquez ici – Enfin, la mention nous procure le moyen de nous y retrouver au milieu de marques qui se donnent une image écologique et responsable. De même, combien de marques utilisent désormais les huiles essentielles pour se donner une image naturelle ? Comme moi, je suis certaine que vous avez des publicités en tête 🙂

 

Alors merci à la Slow-cosmétique ! 🙂

Je découvre la boutique Intimu

Je découvre Intimu en vidéo