#immortelleducapcorse
Episode 1

 

Plantation d'hélichryse corse bio

Tout commence en 2013. Cet été là, Laurent décide qu’il va reprendre ses études pour planter de l’immortelle à son village, Silgaggia, hameau perché de la commune de Brando. Et si l’on peut lui reconnaitre une qualité, c’est bien celle d’aller jusqu’au bout de ses envies, puisque aujourd’hui, en mars 2016 c’est mission accomplie : Nous avons planté 36 000 plans d’immortelle à 600 mètres d’altitude entre le Monte Stello et Erbalunga.

 

 

Un nouveau souffle.

 

Production d'huile essentielle d'immortelle bio du Cap Corse

En 2015, nous avons fait naître Intimu : Les huiles essentielles que nous produisons ne proviennent ainsi que de cueillette en milieu naturel, autrement dit de cueillette de plantes  « sauvages ». La plantation va donc offrir un nouveau souffle à notre production et au développement de la marque. Car à l’heure actuelle, nous manquons cruellement d’huile essentielle d’hélicryse. Nous ne sommes capables d’en vendre en petits flacons que pendant 4 mois. C’est une déception de dire non à nos clients dès le mois d’octobre. Aussi, en juillet 2018, nous récolterons notre première production d’hélichryse puis à chaque mois de juillet pendant 7 ans environ, sa durée de vie.

 

 

L’immortelle du Cap, une spécificité dans la spécificité ?

 

Plantation d'immortelles corses Production d'huile essentielle d'immortelle bio du Cap Corse

Les bienfaits uniques de l’huile essentielle d’hélichryse provenant de Corse ne sont plus à démontrer. Les spécialistes notent même des différences* entre celles des micro-régions en Corse. *cf Les huiles essentielles corses de Christian Escriva. Sans rentrer dans leurs différences chromatographiques, on relève une note miellée dans sa fragrance. Afin de conserver toutes ses caractéristiques botaniques, nous avons prélevé les graines de spécimens qui poussent spontanément sur notre terrain. Ce sont ces mêmes graines qui ont été utilisées par le pépiniériste pour produire nos petits plants. C’est donc un retour à la maison que nous leur offrons, une très bonne raison pour que notre immortelle s’y épanouisse !

 

Des propriétés incroyables.

 

Plantation d'immortelle dans le Cap Corse

 

Un bref rappel de ses propriétés tant convoitées :
– Thérapeutiques* : anti-hématome, cicatrisante, anticoagulante, antiphlébitique, mucolytique, antispasmodique et anti-inflammatoire. 
– Cosmétiques : adaptée dans des soins contre les vergetures, couperoses, acnés, vieillissement cutané etc.
– En ancrage psychologie : on dit d’une façon assez poétique qu’elle favorise la diminution des bleus de l’âme, autrement, elle peut être utilisée dans le cas de dépressions ou de traumatismes.
*Demandez l’avis de votre professionnel de santé pour une bonne utilisation de vos huiles essentielles.

 

 

 

A très vite pour des nouvelles de nos petits, qui j’espère deviendront grands et forts comme leurs parents  🙂

Immortelle du cap corse

 

Retrouvez tout de suite la merveilleuse fragrance des produits Intimu à l’immortelle (ou hélicryse) en cliquant ici :
https://intimu.fr/immortelle