Marre des fêtes commerciales !

Marre de la Saint Valentin. Franchement, pourquoi devrais-je attendre le 14 février (1 jour par an), pour dire à mon chéri que je l’aime ?
Je ne lui dis pas tous les jours non plus, faut pas exagérer 😉 , mais en tout cas, je n’attends pas la Saint Valentin. La rose de cette photo m’a d’ailleurs été offerte il y a une dizaine de jours, sans raison particulière …

Contre la saint valentin

 

Une offre spéciale Saint Valentin ?

Pour vous dire la vérité, Laurent et moi sommes posés la question si nous « devions » créer une offre spéciale St Valentin. Nous sommes vite tombés d’accord : NON ! Nous n’avons pas envie de participer à cet ultra-consumérisme. Cela va à l’encontre même de nos valeurs. Et de celles que nous souhaitons véhiculer à travers Intimu.

Les roches roses des Calanques de Piana

Je vais même aller plus loin : 

Dimanche dernier, nous sommes tombés sur la rediffusion d’ un documentaire très intéressant intitulé « Les îles de l’île, 15000 ans de biodiversité » sur France 3 Corse Via Stella (film de Angélica Risterucci).
Ce film traite notamment de la biodiversité de faune et de flore dont regorge la Corse. Principalement liée à son caractère insulaire. Différents facteurs dont le fameux réchauffement climatique, la pollution des mers et océans, la pêche irraisonnée, le comportement irresponsable d’un tourisme de masse etc. ont forcé la création de réserves et parcs marins. (Pas qu’en Corse d’ailleurs, un peu partout autour de la France et du bassin méditerranéen).

Les iles de l'ile, documentaire sur le biodiversité corse

Parc naturel marin du Cap Corse et des Agriates

 En Corse, le plus connu est sans nul doute la réserve de Scandola. Plus récemment, le parc naturel marin du Cap Corse et des Agriates. Des lieux magiques qu’il faut à tout prix préserver.
A Scandola, plus d’une dizaine d’espèce végétale endémique à cette réserve est vouée à disparaître à court terme à cause de la montée des eaux. Les balbuzards pêcheurs, espèces d’oiseaux menacée en Europe, n’arrivent plus à se reproduire à cause du bruit des bateaux.
Heureusement, la création de ces parcs font aussi des merveilles :
Dans les années 70, avant la création de la réserve, ils ne restaient que 4 mérous. Aujourd’hui, ce sont plus de 400 spécimens qui y vivent.

Le mérou, poisson heureux de la réserve de Scandola

Les pêcheurs saluent également la mise en place de cette réserve
Car même si la pêche y est interdite, depuis sa création, la vie sous-marine y est florissante. Les poissons en sur-abondance se déplacent donc en dehors pour 
repeupler les zones de pêches qui avaient été vidées. 
Preuve qu’être écologique peut aussi rimer avec développement économique !

 

Réserve de Scandola en Corse

Vous allez me dire, quel est le lien entre la St Valentin à la protection des fonds marins !? Les huiles essentielles te sont montées à la tête, Hélène ?
En fait, en vivant au plus près de la nature et en nous intéressant particulièrement à celle qui nous entoure, il est facile d’y voir le lien direct avec nos (mauvaises) habitudes. A force de toujours consommer plus, nous participons au déséquilibre de notre belle planète.

Pollution des océans

J’aurais aussi pu vous montrer la photo d’un enfant de 7 ans qui travaille 10 heures par jour en Asie ou la photo de centaines de carcasses de viandes prêtes à être transformées.
 
A part cette photo choc, je préfère vous réserver des photos de cette beauté sauvage qui nous entoure et qu’il nous faut préserver…

Je ne vais donc pas vous souhaiter une joyeuse Saint Valentin.

Mais néanmoins, puisque vous lisez cet article , c’est que nous partageons les mêmes valeurs, la même philosophieAlors, comme Laurent et moi, vous appréciez sans doute ces choses simples qui embellissent une journée.
 
C’est pourquoi, je partage avec vous dans cette très courte vidéoun magnifique cadeau de la nature qui nous a donné le sourire.

Plage de la Marane, Corse

Cliquez sur la vidéo.

Si vous nous découvrez et que vous souhaitez en savoir plus sur notre histoire, cliquez ici.

 

Retour aux autres articles du blog
Lien vers notre vidéo-blog